Rose Wylie picky people notice...,

26.Nov.22
30.Avr.23
Rose Wylie A Handsome Coupl

picky people notice…, est la première exposition solo en Belgique de l’artiste peintre britannique de renommée internationale Rose Wylie (°1934). Elle comprend une sélection de tableaux et dessins récents, jamais encore montrés au public.

Rose Wylie peint depuis plus de sept décennies, mais a repris sa carrière artistique dans les années quatre-vingt. Ses sources d’inspiration sont la mythologie, l’histoire de l’art, l’art populaire, la littérature, le cinéma, la culture du sport et des célébrités. Elle mêle sa vaste connaissance culturelle à des observations tirées de son environnement direct, souvent d’abord sous la forme de dessins, et fait ainsi des associations qui sont à la fois imagées, personnelles et pressantes. Aujourd’hui encore, Wylie peint avec spontanéité, et son art garde un aspect très contemporain à travers le choix et la transformation des sujets. Son langage plastique se caractérise par une fragmentation des images, un aplatissement des perspectives et d’étonnants agrandissements d’échelle qui visent à une représentation poétique de la réalité.

L’art de Wylie, aussi original soit-il, reste néanmoins fidèle aux fondements de la peinture : composition, technique, texture et couleur. Les empâtements alternent avec la précision du trait, et la toile laissée en réserve s’anime de fragments de texte et de giclures de peinture brute. Ce contraste entre légèreté et lourdeur intervient aussi dans une lecture plus profonde de son œuvre. Son langage plastique direct, presque bédéesque, exprime une préoccupation pour des thèmes culturels plus larges comme la guerre, la richesse, le réchauffement climatique et la représentation stéréotypée de la femme.

Biographie

Rose Wylie (°1934) a fait ses études à la Folkestone and Dover School of Art du Kent, au Royaume-Uni, ainsi qu’au Royal College of Art de Londres, où elle a obtenu son diplôme en 1981. Citons parmi ses expositions solo récentes : Hullo Hullo Following On, Hangaram Art Museum, Séoul, Corée du Sud et Aram Nuri Arts Center, Goyang, Corée du Sud (2020-2021) ; where i am and was, Aspen Art Museum, Colorado, USA (2020) ; Quack Quack, Serpentine Sackler Galleries, Londres, Royaume-Uni (2017) et Tate Britain, Londres, Royaume-Uni (2013). En 2015, Wylie a reçu le Charles Wollaston Award, décerné par la Royal Academy of Arts de Londres, et en 2018, ses mérites artistiques lui ont valu le titre d’OBE (Officier de l’ordre de l’Empire britannique).

Guide d'expo

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by