Les Amis du S.M.A.K invitent Diana Tamane à exposer à la Vereniging (l’Association).
Diana Tamane (Riga (LV), °1986) a étudié la photographie à la Tartu Art College (EE) et a obtenu son master à la LUCA School of Arts à Bruxelles pour suivre ensuite une formation en post-graduat à l’HISK de Gand. Ces dernières années, elle partage donc sa vie entre la Lettonie, l’Estonie et la Belgique. En 2016, elle emporta le Prix des Amis du S.M.A.K. dans le cadre de Coming People, une exposition biennale qui se concentre sur une jeune génération d’artistes. En 2020, nous avons le plaisir de l’accueillir à nouveau à Gand avec son exposition solo Typology of Touch.
Tamane présente notamment une nouvelle oeuvre Within Arm’s Reach (depuis 2019), une série impressionnante de dessins que sa mère réalisa sous forme de rapport visuel au cours de ses voyages comme chauffeur de poids lourds.
Au cours des dernières années, les membres de la famille de Tamane ont servi de sujet à son oeuvre, mais ils se sont aussi souvent vu attribuer un rôle actif au sein de sa pratique artistique, comme par exemple dans Within Arm’s Reach, cité ci-dessus.
C’est avec humour et d’une manière intègre et volontaire que l’artiste explore ses roots et son identité. Outre les aspects émotionnels et relationnels qui caractérise son oeuvre, Tamane tente d’esquisser une société en mutation en se basant sur ce regard intergénérationnel. Les micro-histoires sont le point de départ servant à dénoncer les processus historiques, sociaux, économiques et politiques, suivant ainsi les routes d’Europe d’est en ouest, au propre et au figuré.
La publication de Diana Tamane, Flower Smuggler (éditions APE) est parue récemment. Cette présentation solo et la nouvelle publication se complètent et peuvent être considérées comme le point final de sa pratique artistique au cours de la dernière décennie.
Les Amis ont produit une edition limitée avec l'artiste.
Avec support de The Cultural Endowment of Estonia.