Wim De Pauw (°1989) est le troisième artiste de la série de trois jeunes peintres belges a être invité par les Amis du S.M.A.K. Peintre diplômé de Sint-Lucas Gent, il réalise actuellement des assemblages.
De Pauw amasse souvent son matériel dans la rue, offrant à des parties de meubles, des objets d’usage courant et des restes usagés de nouvelles possibilités.
Avec ces ‘natures mortes inconscientes qui témoignent de notre façon décousue de vivre’, l’artiste fabrique des sculptures, arrosées de peinture ou recouvertes de plastique – fonctionnant comme une peau. Ces plateformes font office de vehicle et de panneau pour abriter du matériel provenant des archives de l’artiste et d’autres objets. En partant de l’agency of things, De Pauw fait l’association avec un “plot” potentiel afin de dompter ainsi la caractéristique statique de l’objet.
Le titre de l’exposition “Zwischenzug” renvoie donc à un terme du jeu d’échecs, où le joueur place un “coup intermédiaire” à la place du “coup attendu” et provoque ainsi un virement dans le jeu.