S.M.A.K. monte la première présentation muséale solo de l’artiste syrien résidant en Belgique Mekhitar Garabedian (1977, Aleppo).
L’exposition présente diverses œuvres des cinq dernières années ainsi que des productions nouvelles et lève le voile sur la ‘bibliothèque’ de Garabedian. L’œuvre de Garabedian soulève la question de la position de l’individu et la structuration de son identité dans une société contemporaine marquée par les migrations. Il examine à travers des médias très divers comment la rupture causée par la migration continue à donner forme au présent et comment le fait de ‘parler la langue’ détermine la position et la psyché de l’émigré. Á l’image de son histoire personnelle complexe, l’œuvre de Garabedian contient une multitude de références à la littérature, la musique, la philosophie et les arts plastiques.
Mekhitar Garabedian est depuis 2009 attaché à l'Ecole Supérieure de Gand, département KASK, où il achève son doctorat en art. Publication L’exposition s’accompagne de la publication ‘Mekhitar Garabedian. Something About Today’, avec des textes de Marie-Aude Baronian, Jorge Luis Borges, Svetlana Boym, Thomas Caron, Mekhitar Garabedian et Philippe Van Cauteren.
Guide expo Download guide expo