Lors de ce lancement de livre, l'artiste Denitsa Todorova et le directeur artistique du S.M.A.K., Philippe Van Cauteren, engageront une conversation. Peter Verhelst récitera les poèmes qu'il a écrits pour "Phosphenes (Seeing Stars)".
Phosphenes (Seeing Stars)" donne un aperçu idiosyncrasique de l'œuvre de l'artiste bulgare Denitsa Todorova. Les photographies des œuvres et des installations sont entrecoupées d'images personnelles de l'artiste prises dans son atelier, ce qui donne un aperçu unique du processus de création des œuvres d'art. Le processus et les œuvres sont éclairés par une série de textes et de poèmes écrits spécialement pour cette publication par Philippe Van Cauteren, Peter Verhelst, Pieter Vermeulen et Eric Min.
La conception et la production sophistiquées du livre sont le prolongement de l'ambition de Todorova de recréer des impressions sensorielles de phénomènes quotidiens. Les textures, les formes et les motifs tels que les surfaces d'eau, les reflets, les structures de marbre et les explosions de feux d'artifice attirent son attention en tant qu'artiste. Des détails accidentels, apparemment futiles, qui constituent pourtant le tissu de la réalité : le bruit de la réalité. Comme le travail de Todorova, le livre vise à donner une forme visuelle à ces phénomènes sensoriels.
Denitsa Todorova est originaire de Plovdiv, en Bulgarie. Elle vit et travaille à Anvers, où elle est représentée par la galerie DMW.