Lors du dernier week-end de "De la Collection | Verlust der Mitte" S.M.A.K. vous invite à participer à une réinterprétation contemporaine du banquet de 1913 et du concert qui l'accompagne.
Lors de l'ouverture de l'exposition universelle de 1913 à Gand, un grand banquet a été organisé au Feestpaleis dans le parc de la Citadelle. Les invités se sont vus servir un menu de pas moins de huit plats et ont pu profiter d'une pointe de musique interprétée par L'harmonie permanente de l'exposition universelle et internationale.
Au même endroit, l'actuel S.M.A.K., l'exposition Verlust der Mitte du Suisse Christoph Büchel sera inaugurée le 27 août. Dans cette installation grandeur nature, de taille muséale, l'artiste dénonce la domination injuste du système politique, économique et social occidental avec pour toile de fond les événements de l'Exposition universelle de Gand.
Pendant le dernier week-end de "De la Collection | Verlust der Mitte", le S.M.A.K. vous invite à participer à une réinterprétation contemporaine de l'ancien banquet et du concert qui l'accompagne. La célèbre chef de télévision Dagny Ros* préparera une série de plats festifs inspirés du menu de 1913, en collaboration avec les réfugiés qui séjournaient au musée pendant l'exposition de Christoph Büchel.
L'Ensemble Spectra, dirigé par Filip Rathé, a invité le compositeur Joris Blanckaert à retravailler le programme de musique ancienne de manière contemporaine.
Infos pratiques
Menu original de 1913
Interprétation contemporaine par Dagny Ros
Cadre musical par l'Ensemble Spectra:
* Avec beaucoup de flair, Dagny Ros Asmundsdottir vous fait découvrir la culture alimentaire saine et délicieuse de son Islande natale. Pour elle, l'alimentation doit avant tout être saine, pure et naturelle. Elle a travaillé dans plusieurs restaurants, a eu sa propre poissonnerie Fisk Boutique, est apparue à la télévision (dans l'émission culinaire "De Perfecte Keuken" avec Piet Huysentruyt, et dans "Toasted !" sur Njam !, et a publié deux livres culinaires "Easy Iceland" et "Easy Nordic".