Film Fest Gent projection 2x25

jusqu'au 21.Oct.23
Anne Dudley x Stijn Coninx

Film Fest Gent, le festival du cinéma de Gand, fête son 50e anniversaire avec la projection de 25 courts métrages de talents nationaux et internationaux. Ceux-ci sont à voir en continu au musée pendant les heures d’ouverture .

25 compositeurs – dont Colin Stetson, Tsar B et Howard Shore – ont été invités à écrire une courte pièce musicale. 25 cinéastes – entre autres Paul Schrader, Jia Zhangke, Stijn Coninx et Ildikó Enyedi – se sont ensuite inspirés de la musique pour créer un court métrage.

La musique accroît l’impact qu’un film peut avoir. Pourtant, les compositeurs ne sont souvent impliqués que tardivement dans le projet de film. Ils créent toujours leur musique en fonction de l’image. Pour le projet du cinquantenaire du festival, Film Fest Gent a inversé les rôles. Les cinéastes ont pu écouter quelques morceaux de musique et ont fait leur choix parmi ceux-ci. Ce n’est qu’une fois le court métrage achevé que le nom du compositeur choisi leur a été dévoilé.

Le festival a veillé à n’associer que des metteurs en scène et des compositeurs qui n’avaient jamais encore travaillé ensemble, de manière à garantir un maximum de créativité dans les échanges. Géographiquement parlant aussi, il a misé sur la diversité, avec des cinéastes et des compositeurs originaires entre autres du Guatemala, d’Éthiopie, de Géorgie, d’Écosse, des Philippines, de Tunisie, du Portugal et du Japon.


Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by