S.M.A.K. et Film Fest Gent unissent leurs forces à l’occasion de la 50e édition du festival du cinéma et présentent trois projets ensemble.
Le musée projette Caligari und der Schlafwandler, une œuvre cinématographique de sa collection permanente, que l’on doit à l’artiste vénézuélien Javier Téllez, ainsi que 2x25, 25 courts métrages issus de collaborations initiées par Film Fest entre un compositeur et un cinéaste. Film Fest Gent a par ailleurs demandé à Jan Van Imschoot de sélectionner une série de films dans le cadre de son exposition rétrospective The End is Never Near au S.M.A.K.. À l’occasion du 50e anniversaire du festival du cinéma de Gand, le S.M.A.K. et Film Fest Gent entament en outre une collaboration structurelle en vue de mettre sur les rails la future Maison du Cinéma.
Comme le titre Caligari und der Schlafwandler (Caligari et le somnambule) le laisse supposer, Javier Téllez s’est inspiré pour cette œuvre du classique du cinéma muet Das Kabinet des Dr. Caligari de Robert Wiene (1920). Dans ce chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand, un hypnotiseur (le docteur Caligari) prend un homme (Cesare) sous son contrôle et le transforme en un somnambule qui commet des crimes. La version de Téllez est moins violente. Son docteur Caligari mène un étonnant entretien thérapeutique avec Cesare, un émissaire de la planète Étoile des esclaves, qui est également un somnambule. Leur dialogue et le déroulé des scènes s’affichent à la craie sur des tableaux noirs portatifs. Téllez a choisi comme acteurs des personnes souffrant d’une fragilité psychologique ou d’un retard mental.
Pour son cinquantenaire, Film Fest Gent lance le festival 2x25 : 25 compositeurs – dont Colin Stetson, Tsar B et Howard Shore – ont été invités à écrire une courte pièce musicale. 25 cinéastes – entre autres Paul Schrader, Jia Zhangke, Stijn Coninx et Ildikó Enyedi – se sont ensuite inspirés de la musique pour créer un court métrage. Le résultat ? 25 exemples de symbiose entre musique et cinéma, par des talents émergents et des valeurs sûres.
Dans la section Classics – une redécouverte de dix-sept chefs-d’œuvre, connus et moins connus, de l’histoire du cinéma des cinquante dernières années –, Film Fest Gent présente entre autres Novecento de Bernardo Bertolucci et Mon Oncle de Jacques Tati. Jan Van Imschoot a personnellement sélectionné ces films. Avec The End is Never Near, l’artiste a droit cet automne à sa première exposition rétrospective au S.M.A.K.