Cette année, Licht en Liefde existe depuis un siècle. Le projet "HOOGSTPERSOONLIJK!", pour lequel l'organisation est invitée dans la Salle 1 du S.M.A.K., fait partie de cet anniversaire. Avec ce projet, Licht en Liefde propose un processus artistique unique de prise de conscience de la perception sensorielle, de son propre être et de l'autre.
Dans un contexte où les images sont plus présentes que jamais et où les selfies font partie de notre vie quotidienne, Licht en Liefde (Lumière et Amour) réfléchit à l'influence de la perception visuelle sur la formation de notre identité. Quel est l'impact sur les personnes avec ou sans déficience visuelle ? Comment nos sens influencent-ils notre façon d'interagir et que se passe-t-il lorsque l'information visuelle est absente ? Se regarder dans le miroir" prend un sens différent lorsque nous regardons sans nos yeux - lorsque nous sentons, goûtons ou bougeons.
Sous la direction d'artistes et de coachs professionnels, l'expression artistique non verbale est encouragée. Les participants déficients visuels explorent leur identité en utilisant leur déficience comme une force. Ils cherchent à se connecter aux objets, aux sons, aux odeurs, aux goûts et à l'espace, en prêtant attention à la perception, aux modèles et aux rituels. Ainsi, de leur perception sensorielle émergent des images qui ouvrent le dialogue avec les personnes sans déficience visuelle. La perception sous différentes formes est le fil conducteur de ce projet, avec lequel Licht en Liefde souhaite inviter tout le monde à réfléchir.