Le jeudi 4 août 2022, le S.M.A.K. et les autres musées gantois garderont leurs portes ouvertes jusqu'à 22 heures. Venez découvrir en soirée les expositions en cours, la musique et une boisson ou une glace à la Crèmerie GUILLAUME.
Lors de ce Jeudi Tard estival, dégustez une boisson ou une glace fraîche de la Crèmerie GUILLAUME et visitez le musée avant ou après.
Splendid Isolation examine comment les artistes sont ou ont été créatifs pendant les périodes d'isolement. Quelle que soit la cause de l'isolement, de nombreux artistes s'emparent de cette situation pour réaliser des œuvres : par nécessité, comme une échappatoire, comme une accusation ou comme un témoignage.
Les projets de Lydia Ourahmane (née en 1992, Saïda, Algérie) partent souvent d'événements de son environnement personnel ou d'objets ayant une signification sociale, politique ou économique omniprésente. Ces objets donnent lieu à des enquêtes sur la manière dont les histoires répétées de déplacement forcé et d'oppression coloniale s'inscrivent dans les vies, les corps et les structures individuelles. Pour Barzakh, Ourahmane a déplacé tout le contenu de son appartement d'Alger en Europe pendant le verrouillage de 2020.
L'œuvre de N. Dash (née en 1980 à Miami, États-Unis) est associée à l'énergie de la transformation, du mouvement et du soin. L'artiste intègre des matériaux tels que la terre, la peinture, les bouteilles en plastique, le fil de fer, la gaze, la styromousse, le carton et la toile de jute dans des compositions complexes qui font appel au langage et aux méthodes de la sculpture, de la photographie et de la gravure. La couche de fond des œuvres est souvent constituée de terre déserte sur laquelle l'artiste laisse agir les facteurs environnementaux et les couches accumulées de graphite, d'encre ou de peinture. Les champs topologiques ainsi créés expriment la tension entre les biens produits industriellement et les substances naturelles dans une vision écologique qui honore la terre et ses énergies invisibles.
Le S.M.A.K. expose à nouveau des œuvres d'art de la collection Matthys-Colle. L'exposition actuelle est un portrait imaginaire de Marc De Cock, l'ancien président de la Société des Amis. On peut facilement le considérer comme l'un des inspirateurs du S.M.A.K. Découvrez comment des œuvres de Berlinde de Bruyckere, Bruce Nauman et Gilbert & George, entre autres, représentent sa personne et son engagement.