Splendid Isolation

14.Mai.22
18.Sep.22
Splendid Isolation SMAK opening Mei 2022 Foto Anton Coene 28

Après l’expérience collective de différentes formes de confinement et autres mises en quarantaine que nous avons vécue ces deux dernières années, la présente exposition est consacrée aux circonstances particulières d’une vie dans l’isolement. Elle réunit des artistes dont les réalisations ont vu le jour dans des situations de contrainte auto-imposée ou forcée. Par rébellion, désir d’évasion ou instinct de survie, ils ont créé des œuvres étonnantes qui explorent les limites de la liberté humaine.

La concentration et la réflexion que demande une pratique créative conduisent certains artistes à se retirer de la société. Dans un monde globalisé, où les réseaux sont omniprésents, une vie dans le calme et le silence peut se présenter comme une condition nécessaire à la création ou constituer une invitation à l’introspection. Souvent, ce sont pourtant des facteurs externes qui ont imposé aux artistes exposés les conditions de vie qui ont été ou sont les leurs. Pour des raisons d’oppression idéologique, de discrimination religieuse, d’inégalité sociale ou de différences culturelles, certaines œuvres ont été réalisées en prison, en institution psychiatrique ou dans des régions reculées. Elles expriment des questions identitaires et mettent en doute des formes de normalisation basées sur la culture, la race, le genre et la biologie.

Plusieurs œuvres de chaque artiste sont présentées, ce qui permet de retracer l’origine, l’évolution et la spécificité artistique de leur travail. Ces œuvres sont néanmoins souvent liées au passé autobiographique de l’artiste et au contexte dans lequel elles ont vu le jour. Sans être encyclopédique, l’exposition fait ainsi entendre une multitude de voix qui appartiennent à des cultures et des générations différentes.

Le point de départ de l’exposition a été le confinement strict de 2020 et les séquelles de la pandémie de coronavirus. Les retombées de cet évènement mondial, que nous avons vécu ensemble mais aussi différemment, ont donné lieu à l’étude de la production d’artistes soumis à différentes formes d’isolement. La guerre, avec son cortège d’horreur et de tragédie, se déchaîne entre-temps, ce qui influence aussi notre façon de voir et donne une autre teneur encore à la notion d’isolement.

Le catalogue de l’exposition peut être consulté dans les salles du musée et est en vente dans notre bookshop.

Avec des oeuvres de Adrien Vescovi, Asim Abu Shakra, Danny Bergeman, David Byrd, Derek Jarman, Dom Sylvester Houédard, Eugenio Dittborn, Forrest Bess, Frank Walter, Hélène Amouzou, Hervé Yamguen, Hessie, Irma Blank, Judith Scott, Luciano Perna, Majd Abdel Hamid, Louise Bourgeois, Nalini Malani, Salam Atta Sabri, Sheroanawe Hakihiiwe, Shuvinai Ashoona et Zehra Doğan. 

ABC Artistes - Oeuvres d'art

Vous avez apprécié votre visite à Splendid Isolation? Postez vos photos et vidéos sur Instagram!

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by