Le jeudi 7 septembre 2023, le S.M.A.K. et les autres musées gantois garderont leurs portes ouvertes jusqu'à 22h00. Venez visiter les expositions en cours, écouter de la musique live et boire un verre.
Notre guide vous emmènera dans un voyage spirituel dans l'exposition Healing The Museum qui présente le travail de Grace Ndiritu. Vous découvrirez également le travail de Haegue Yang dans Several Reenactments.
Citadelic Jazz vous offre votre dose de musique live le jeudi soir. Shalan Alhamwy embrasse l'improvisation dans toute sa splendeur. Alhamwy (né en 1982) est un artiste polyvalent qui a des racines en Syrie et en Belgique. Il excelle en tant que violoniste, compositeur et photographe. Grâce à sa formation classique et à son expérience musicale variée dans les domaines de la musique occidentale, arabe et turque, Shalan mélange ces styles sans effort dans son jeu de violon et ses compositions musicales.
Il a reçu des commandes d'orchestres de renommée mondiale, dont le WDR Funkhausorchester Köln et la Kammersymphonie Berlin, et a écrit de la musique pour des ensembles, des films et des programmes télévisés. En 2019 et 2022, Alhamwy a été invité en tant qu'expert et commentateur au concours Reine Élisabeth de violon et de violoncelle.
Avec des performances, des films, du chamanisme, des actions sociales, des publications, des travaux textiles, une étude de collection, Grace Ndiritu plaide pour la redynamisation du musée. Elle vous emmène dans un voyage spirituel dans toutes les directions.
Le S.M.A.K. est fier d'être le premier musée en Belgique à présenter une exposition solo de l'artiste de renommée internationale Haegue Yang. Lors du Jeudi Tard, découvrez comment cette artiste sud-coréenne transforme la plus grande salle du S.M.A.K. en une atmosphère totale.
S.M.A.K. présente un aperçu condensé de l'œuvre de l'artiste néerlandais Pieter Engels (1938-2019). Dans la lignée de l'esprit anti-autoritaire des années 1960, il a réalisé des œuvres conceptuelles dans lesquelles il a ironisé sur le sérieux du monde de l'art.
Dans Motel Corona, le S.M.A.K. présente de nouvelles œuvres d'art qui sont entrées dans la collection du musée par un chemin inhabituel. Pour compenser la détresse subie lors du lockdown de 2020, la Communauté flamande a exceptionnellement débloqué un montant de 3,75 millions d'euros pour l'achat d'œuvres d'artistes plasticiens. 42 des œuvres achetées ont été prêtées par le S.M.A.K.