À l'occasion du séjour de l'atelier d'art De Zandberg dans la Salle 1, la marque de mode Amili Haha organisera un défilé de mode au S.M.A.K. le dimanche 29 octobre.
Amili Haha est une marque de mode unique. Ceux qui ne la connaissent pas pourraient penser qu'elle fait référence au nom d'un créateur. Or, Annemie, Mieke, Lindsy, Hannes et Hadewijch sont à l'origine du nom de la marque grâce aux premières lettres de leurs noms. Il s'agit d'une marque de mode idiosyncrasique qui a depuis été reprise par d'autres créateurs.
L'un des atouts majeurs de la marque est qu'elle est intégrée à un atelier d'art. Un grand nombre d'artistes fournissent des sérigraphies et des dessins pour la conception des tissus, influençant ainsi le palmarès de la marque de mode.
Le label est une initiative de la créatrice Annemie Depaepe, qui l'a vu naître d'un atelier axé sur la réparation et la confection de vêtements. En 2004, l'atelier a été intégré à un lieu de travail artistique, The Mill House, l'ancêtre de l'Art Workshop De Zandberg. Rapidement, l'accent a été mis sur l'artistique. Depuis 2017, Amili Haha réalise des collections complètes. Le label est synonyme de pièces artistiques faites à la main en édition limitée, de mode durable, unique et honnête. Les tissus de base sont des restes achetés à des créateurs plus intéressants. Les invendus des collections précédentes sont retravaillés et refont surface sous une nouvelle forme dans la collection suivante.
Le processus de conception d'Amili Haha ne part pas d'une idée ou d'un thème central, mais des fascinations personnelles des concepteurs. Ils s'inspirent principalement d'œuvres d'art. Ils ont leur propre vision de la physicalité, font des moodboards et des dessins et partent du principe que tout existe déjà. Aux tables de design, les designers communiquent avec des textiles et des dessins. Ils reprennent les idées des uns et des autres et les tissent pour en faire une pièce et une collection. Tout cela se fait de manière très organique.
Les collections précédentes ont été présentées en 2017 (Musée de la texture de Courtrai), en 2019 (Be-Part Waregem) et en 2022 (Musée Dr. Guislain).