À l'occasion de la Nuit des musées, les musées de Gand ouvriront à nouveau grand leurs portes jusqu'à 1 heure du matin. Laissez-vous surprendre par ce que les musées ont à offrir, planifiez votre itinéraire et combinez deux ou trois musées.
Le soir du musée, la musique d'Abel Ghekiere passe sans effort du jazz moderne au folk traditionnel. Avec son groupe, il interprétera la pièce musicale Frames : a composition for Philippe Van Snick au S.M.A.K., dans le cadre de l'exposition sur l'artiste belge. Prenez également le temps de vous détourner pour découvrir l'œuvre de Rose Wylie, l'un des peintres figuratifs les plus célèbres du moment.
S.M.A.K. vous emmène plus loin dans l'œuvre de Philippe Van Snick (1946-2019) à travers des sculptures, installations, photographies, vidéos, peintures, dessins, maquettes et éditions. Dès les années 1960, il a conçu un système mathématique pour organiser le monde qui l'entoure. Par exemple, il combine chaque fois un nombre limité de chiffres et de couleurs d'une manière différente, ce qui lui permet d'appréhender la réalité de manière poétique.
La première exposition personnelle de la peintre britannique Rose Wylie (née en 1934 à Hythe), l'un des peintres figuratifs les plus célèbres d'aujourd'hui, présente 26 tableaux, dont la plupart sont récents et certains inédits. La vaste œuvre de Rose Wylie intègre des sujets issus de la littérature, du cinéma, de la mythologie et de la culture des célébrités dans des compositions visuellement intenses de nature ludique, et elle s'inspire souvent de son environnement immédiat.
Les transformations dans les tableaux de Wylie sont également sous-tendues de manière multiforme : des lignes expressives ininterrompues alternent avec d'épaisses taches de peinture appliquées directement au couteau à palette.