Un piano qui génère des images ? Ou un danseur de ballet qui crée un tableau en dansant ? Des plantes qui chantent ? Rien n'est trop fou pour la Nuit de l'Imagination du 29 septembre 2023. Au coucher du soleil, le MSK, le S.M.A.K. et le GUM se transformeront en sanctuaire des arts.
Le 29 septembre, le Festival van Vlaanderen de Gand donne libre cours à l'imagination. De nombreux spectacles auront lieu dans les trois musées du quartier des musées de Gand, ainsi que des installations imaginatives.
Outre la partie artistique, il y aura également des découvertes culinaires surprenantes et un vaste bar. Les organisateurs dévoileront bientôt ce que l'on pourra vivre à la fin de la nuit.
Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblerait Shakespeare en flamand ? Au Late Night Avant-Garde, Stefaan Degand lit des traductions de ses anciens sonnets comme s'ils résonnaient pour la première fois, dans l'atmosphère décontractée d'un pub brun. Casco Phil alterne des poèmes sonores anciens avec de courts concerts, au cours desquels toutes les idées préconçues sur la musique contemporaine sont jetées par-dessus bord.
La technologie de pointe et la musique électronique riment avec l'harmonium traditionnel dans Le Pianographe, une invention des frères français Florent et Romain Bodart. Le public est invité à jouer du Pianographe pour produire non seulement du son mais aussi des images.