Ce talk-show parle des projets que le S.M.A.K. organise avec les prisonniers. Le livre "Prison Drawings" sera également présenté.
L'exposition "The Collection (1), Highlights for a Future" est l'occasion d'une série de conférences sur l'évolution rapide du rôle des musées au sein des communautés. Alors que les musées travaillaient principalement dans une perspective d'histoire de l'art, l'accent est désormais mis sur la pertinence sociale et le rôle que joue le public à cet égard. Ce talk-show se concentre sur les projets menés avec les détenus. En effet, depuis 2015, S.M.A.K. organise des ateliers en prison en collaboration avec SKI et The Red Anthracite. Les résultats de ces ateliers sont actuellement exposés dans le pavillon S.M.A.K. Bouge lors de l'exposition "The Borderline Books".
Ces dernières années, de petits groupes d'étudiants de l'Institut secondaire des arts (SKI) et certains de leurs professeurs ont visité la prison de Gand. Les détenus ont été invités à dessiner ensemble dans des livres. Le point de départ du projet était de mettre en contact les détenus de la prison de Gand et les étudiants du SKI tout en dessinant. Le support de ce dialogue était constitué de 25 carnets de croquis vides.
En collaboration avec l'éditeur Hannibal, une sélection de ces dessins a été compilée dans le livre "Prison Drawings". Ce livre montre une grande diversité d'impressions, d'impulsions, de styles et de thèmes. Il est également le résultat impressionnant des trente-deux ateliers organisés, au cours desquels près de cinq cents personnes ont participé au dessin.Pratique:
Avec dessins de Bram Van Meervelde, Tom Polo, Jean-Marie Bytebier, Wouter Feyaerts, Ilse Roman, Julia Samsonova, Erik Reynaerts, Sam Vanderveke, Ignace Van Ingelgom, Sacha Eckes, Marnix Everaert, Marnix De Bruyne, Frederik Heyman, Rudolf De Greef, Winnie Bauwens, Hidde van Schie, Luc Dondeyne, Werner Mannaers, Ronny Delrue, Koen Deschuyter, Ruben De Somer, Martha Verschaffel, Joris Thys, Bert Joostens, Wouter Viaene, Sofie Vandaele, Samira El Khadraoui, Saar De Buysere, Gerben Gysels, Milosz De Dijn, Jolien Van der Meeren, Robbert Van Wynendaele, Mert Sen, Kristof Van Heeschvelde, Nicoline van Stapele & William Philips, élèves du Secundair Kunstinstituut et prisonniers du prison de Gand.
Ce livre est une collaboration entre S.M.A.K., Prison de Gand, De Rode Antraciet et le Secundair Kunstinstituut (SKI).
Katleen Vermeulen (Amarant) reçoit, dans le cadre de sept talk-shows, différents partenaires du programme d'exercices, de l'action éducative et de l'action de guidance de S.M.A.K.. Ils discuteront entre autres du fonctionnement structurel de S.M.A.K. autour de projets avec des détenus, des réfugiés, des personnes atteintes de démence, des jeunes et des enfants. Les talk-shows commencent à 16h00. A l'exception du talk-show 'Prison Drawings' pendant la nocturne du jeudi 6 juin à 20h00.