Projets avec les réfugiés

19.Juin.19
SMAK02122015 Koksijde 2019 web

L'exposition "The Collection (1), Highlights for a Future" était l'occasion d'une série de conversations sur le rôle fortement évolutif des musées au sein des communautés. Dans ce talk-show, nous parlons de nos collaborations avec les réfugiés. 

Le musée en tant qu'espace public pour chaque individu est réalisé, entre autres, en impliquant des personnes et des artistes issus du milieu des réfugiés. Le S.M.A.K. tente de manifester sa solidarité avec ce groupe vulnérable de différentes manières et collabore avec divers partenaires tels que vzw Humain, Globe Aroma et Vluchtelingenwerk Vlaanderen. Nous organisons aussi régulièrement des événements pour les réfugiés. De cette manière, le musée espère rester impliqué dans ce groupe vulnérable et continuer à attirer l'attention sur les circonstances complexes.

En 2019 S.M.A.K. Bouge a participé à divers projets et collaborations. Huit classes d'OKAN ont participé à un projet d'atelier en coopération avec LUCA, et nous avons organisé un projet de dessin à long terme avec Goele de Wanckel et les artistes de Globe Aroma. Enfin, nous avons demandé à Edouard Schneider de prendre la route avec Road of Change de Vluchtelingenwerk Vlaanderen.

En juin 2019 Ann Vermeulen a parlé du projet Road Of Change et Inge Braeckman a raconté sa visite dans les camps de réfugiés de Lesbos et a lu un extrait de son livre de poésie. Enfin, l'artiste Atiyeh Manavipour a parlé de l'influence de la poésie iranienne sur son travail.

Autour de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2019, nous avons projeté également le film Je N'aime Plus La Mer. Nous ouvrons nos portes aux personnes issues du milieu des réfugiés.

S.M.A.K. Bouge - Talk-shows

L'exposition "The Collection (1), Highlights for a Future" était l'occasion d'une série de discussions sur l'évolution rapide du rôle des musées au sein des communautés. Alors que les musées travaillaient auparavant principalement dans une perspective d'histoire de l'art, l'accent est désormais mis sur la pertinence sociale et le rôle que le public joue à cet égard. Les musées assument également de nouvelles tâches : ils cherchent activement à établir des liens avec la communauté et s'orientent parfois vers un travail socioculturel.

En sept émissions, Katleen Vermeulen (Amarant) a accueilli différents partenaires du programme de S.M.A.K. Bouge, du travail éducatif et du travail de guide. Lors de ces entretiens, le fonctionnement structurel du S.M.A.K. a été discuté, entre autres, autour de projets avec des détenus, des réfugiés, des personnes atteintes de démence, des jeunes et des enfants.

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by