Voyage à Bruxelles avec visite à Bozar et Wiels

9.Déc.23
Tapies Blue with Four Red Stripes
3029150 t 7401 dukkhar

Dukkha - Private Collection, Barcelona © Comissió Tàpies

10:30 – 12:00

Tour guidé à Bozar:

Bozar revient sur l'œuvre d'Antoni Tàpies (Barcelone, 1923-2012) avec une rétrospective qui s'étend de 1944 aux années 1990. Il s'agit de la première exposition d'envergure en Belgique à donner une image complète de l'œuvre de l'artiste. Plus de 120 œuvres sont exposées au Bozar pour la première fois après plusieurs décennies. Des premiers dessins et autoportraits, l'exposition se poursuit avec les "peintures-matières" des années 1950 et les objets et assemblages des années 1960 et 1970. L'exposition se poursuit avec ses vernis des années 1980, qu'il avait commencés quelques années plus tôt lors de la naissance de la Démocratie espagnole, et se termine par des œuvres des années 1990, dans lesquelles Tàpies a poursuivi l'expérimentation formelle et matérielle qui a toujours été au cœur de sa pratique.

Autodidacte durant l'entre-deux-guerres, Tàpies réfléchit sur la condition humaine, sa propre situation historique et sa pratique artistique, plus particulièrement sur les limites et les contradictions de la peinture. Son œuvre très prolifique est diffusée dans le monde entier.


L'exposition L'avant-garde en Géorgie (1900-1936) ouvre le festival europalia georgia et retrace, pour la première fois en Europe, un chapitre de l'art d'avant-garde largement tombé dans l'oubli. L'avant-garde en Géorgie sera présentée et contextualisée à travers un grand nombre d'œuvres (peintures, dessins, livres, films, photographies, décors et costumes de cinéma et de théâtre) conservées principalement en Géorgie.


Des œuvres d'Elene Akhvlediani, Irakli Gamrekeli, Gigo Gabashvili, Nutsa Gogoberidze, Lado Gudiashvili, David Kakabadze, Shalva Kikodze, Kote Mikaberidze, Petre Otskheli, Niko Pirosmani, Alexander Salzmann, Ilya et Kirill Zdanevich, entre autres, seront présentées.
9 Childrens Game 23 Step on a Crack Hong Kong 2020 5 In collaboration with Felix Blume Julien Devaux and Rafael Ortega min a36025d5e0d110339c28bac4dd215b69

Francis Al[ys (film still)

12h00 – 13h30

Déjeuner libre, à reserver soi-même à domicile. Conseil : restaurant Victor Bozar.

A pied jusqu'à Wiels, (40 min) au total avec des arrêts intermédiaires (galeries).

16h00 – 17h30

Tour guidé à Wiels :

Après sa présentation pour l'entrée flamande du Pavillon belge de la Biennale de Venise 2022, Alÿs présente cette nouvelle exposition plus complète de The Nature of the Game, douze ans après la rétrospective mémorable de l'artiste au WIELS qui a fait découvrir au public belge toute l'étendue de son œuvre.

Pour l'architecture post-industrielle de WIELS, Thea Djordjadze crée de nouvelles œuvres dans lesquelles elle examine et remet en question non seulement les aspects formels et matériels du bâtiment, mais aussi son contexte institutionnel. L'artiste géorgienne-allemande élargit ainsi son riche langage visuel de peinture sculpturale et de sculptures picturales. Dans le cadre d'europalia georgia.

Prix (entrée groupe Bozar + tour guidé Bozar) + tour guidé Wiels: 35 euro.

Il n'y aura pas de bus cette fois-ci. Tout le monde se rendra à Bozar par ses propres moyens.

Les membres actifs peuvent s'inscrire : info@vriendensmak.be. Les annulations 3 semaines avant la date ne seront pas remboursées.

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by