Dans les coulisses de POP ART avec Brice et Christoph de l'équipe de production

Achterdeschermen POPART5

Brice Muylle et Christophe Neerman de l'équipe de production parlent de la structure de POP ART et de leurs œuvres préférées.

Quelle est votre œuvre préférée dans l'exposition ?

Achterdeschermen POPART3

Christoph (dépositaire): "Pour moi, c'est Hotel Chelsea Bathroom de Valerio Adami. Je ne suis normalement pas un grand fan d'Adami, mais j'adore cette peinture. Non seulement d'un point de vue esthétique, mais il capture l'ambiance pop art."

"Il peint la salle de bains d'un hôtel dans les années 1960, où tous les grands noms de l'art se sont réunis. Il fait appel à l'imagination et capture très bien l'atmosphère de l'époque. C'est aussi une grande œuvre, ce qui ne fait que la rendre plus impressionnante."

Achterdeschermen POPART3

Brice (responsable de production): "Mon œuvre préférée est Große Pyramide de 1966 de Gerhard Richter. C'est une œuvre atypique pour le pop art, mais elle a été peinte à l'époque du pop art, du côté "européen". Il représente bien le quotidien mais la mise au point n'est pas nette. Il a peint un tableau flou d'une image nette et réaliste."

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous accrochez des œuvres de valeur ?

Christoph: "Cela semble évident, mais le plus important est que les œuvres d'art soient accrochées bien droites. C'est pourquoi il faut toujours se concentrer sur deux points, car les murs du musée peuvent aussi être de travers."

"L'œuvre doit également être accrochée dans la bonne position. Une fois, nous avons accroché une œuvre à l'envers parce que l'artiste avait signé "en bas" au dos, mais c'est la signature qui était fausse, pas l'image (il rigole). Enfin, un montage nécessite également de la propreté et des détails. Il faut tout nettoyer ensuite, car il arrive qu'on oublie une petite plinthe, et la poussière de perçage y reste...".

Que faites-vous entre deux expositions ?

Brice: "Alors, je suis principalement occupé par la préparation d'une nouvelle exposition. Nous planifions quelle exposition aura lieu à quel moment, avec quels prêts, et nous préparons les salles. J'utilise le programme SketchUp pour créer l'agencement des pièces et déterminer quelles œuvres d'art seront exposées à quel endroit."

"En outre, nous devons aussi vérifier littéralement les travaux. Nous appelons cela un "rapport d'état". Ainsi, nous examinons attentivement l'œuvre et voyons si elle doit être restaurée par nos collègues de la collection. Nous organisons également tous les transports - car nous avons un dépôt sous le terrain de football à Ghelamco, par exemple - les transports et les assurances..."

Christoph: "Je travaille aussi en partie dans le département des collections où, après qu'une exposition a été montée, je commence à travailler sur le travail qui y a été laissé. Par exemple, je prépare des œuvres d'art pour les transporter dans un autre musée, ou je fabrique littéralement la boîte dans laquelle l'œuvre d'art est stockée."

23.Nov.21 Catégorie: Portrait
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by