Le pop-corn qui s'écrase contre la poêle, la pluie qui s'échappe d'une gouttière, les boîtes de conserve vides qui claquent au vent ...
Si vous essayez de mettre des mots sur un certain son, vous vous rabattez rapidement sur des descriptions et des métaphores. Il existe très peu de vocabulaire pour communiquer réellement sur le son. Pourquoi ça? Et surtout: que pouvons-nous y faire? Telles sont les questions centrales que six experts abordent, chacun dans son domaine de compétence, dans le nouveau podcast en trois parties intitulé Atlas des Sons.
En trois épisodes courts, l'interviewer Thomas Smolders discute du son, de la sensibilité et du langage avec six experts, en s'appuyant sur leurs connaissances et leur expérience personnelles.
- Stijn Dickel (directeur artistique aifoon) sur les possibilités artistiques du son, de l'écoute et de l'art de l'écoute.
- Ria Decoopman (réalisatrice de Symfoon / Zicht-op-Cultuur) sur l'importance du son pour les malvoyants et comment les voyants sont "aveugles" à l'écoute.
- Philippe Van Cauteren (directeur artistique du S.M.A.K.) explique que c'est un art d'observer avec précision et de trouver les mots pour parler de l'art.
- Frederik Van de Moortel (musicien / concepteur sonore) explique comment le son donne un sens supplémentaire à l'image et au film.
- Kurt Feyaerts (Prof. Linguistique KU Leuven) sur les possibilités du langage et du symbolisme sonore.
- Sepideh Sedaghatnia (sommelier) : sur le lien entre les mots et les expériences sensorielles comme le goût, l'odeur, le son.