LILI DUJOURIE °1941, Belgique
Le concept du ‘fragment’ est essentiel dans l’oeuvre de Lili Dujourie. Il a fortement influencé la sélection de son exposition solo Folds in time. Amerikaans Imperialisme (1972), une des réalisations-clés de son oeuvre, n’a sciemment pas été exposée. S.M.A.K. et l’artiste ont choisi de montrer la sculpture à l’aide de dessins. Et non au sein de l’exposition solo elle-même, mais en relation avec Wall Drawing Nr.36 (1970) de Sol LeWitt.
La série de dessins pastel datant des débuts de Dujourie sont des études pour différentes sculptures, dont Amerikaans Imperialisme. Pour cette oeuvre, la plus grande paroi de l’espace est peint d’une seule couleur de quatorze variantes possibles. Une plaque en acier est adossée sous un angle aigu contre un morceau de la paroi qui n’a pas été peint. Le contraste entre le côté avant et le côté arrière souligne l’impossibilité de voir plus d’un côté à la fois. Montrer et cacher ne sont pas seulement présents simultanément, mais ils forment aussi les deux côtés d’une même réalité.
Le titre Amerikaans Imperialisme souligne le regard critique de Lili Dujourie sur la politique étrangère de l’Amérique au début des années ’70: les agendas cachés sur le Vietnam et l’Amérique du Sud. Elle y exprime aussi son attitude artistique sur la domination de l’art américain à cette époque: Dujourie transforme le minimal art austère et froid de manière ‘antiminimaliste’ en dessins pastel doux comme des ébauches à des sculptures en acier qui renvoient au minimal art. ‘L’antiminimalisme’ de Dujourie revêt un double aspect: elle embrasse le minimal art tout en prenant ses distances.
BLINKY PALERMO 1943-1977, Allemagne
5 Miniaturen (1972), de la collection du S.M.A.K., est une série d’études sur la couleur et la forme. Blinky Palermo est surtout connu pour ses peintures en textile: des morceaux de textile d’une couleur uniforme cousus l’un à l’autre et tendus sur un cadre. Par ailleurs, il a réalisé de vastes installations et des dessins muraux in situ. Son art postminimaliste ébranle le modernisme strict et rigoureux avec un humour sophistiqué, de l’expressivité et des titres poétiques.
CADY NOLAND °1956, Etats-Unis
Awning Blanks (1990), de la collection du S.M.A.K., se compose de deux cadres pour écrans solaires. Le tissu coloré a disparu. Seul le cadre subsiste. Ce qui est conçu initialement pour protéger donne à présent une sensation de froid et de menace, fait penser à des barreaux. Cette oeuvre est un coup de patte à la prétendue neutralité du minimal art. Avec son oeuvre, Cady Noland dénonce entre autres la violence au sein de la société américaine avec les moyens et les matériaux qui l’ont fait connaître.
KITTY KRAUS °1976, Allemagne
Kitty Kraus découpe et coud des tissus dans des costumes pour hommes pour en faire des surfaces abstraites. Elle permet à la matière de vivre sa propre vie: les coutures et les petits fils restants ne sont pas retirés. A l’instar de ses sculptures en plaque de verre, ces oeuvres choisissent une position entre la paroi et le plancher. Kitty Kraus offre un regard neuf sur le minimalisme. Elle se laisse guider par l’émotion pour réinterpréter cette tendance artistique dénuée d’émotion. Ainsi, elle se libère du dogme minimaliste. Elle transforme le désir de perfection en un échec humain qui donne naissance à la poésie.