Selon une tradition datant de 2014, le S.M.A.K. monte des projets de dessins. C’est ainsi que le musée réalisa des projets en collaboration avec des réfugiés placés dans des camps en Irak et des centres d’accueil en Belgique, avec des détenus et des nouveaux arrivants. Les dessins ont chaque fois été regroupés dans des ouvrages, tels que ‘Traces of Survival’, ‘Van Hier Tot Daar’, ‘The Borderline Books’ en ‘Gentle Figures/ Beautiful Friends’.
Le dessin, conçu comme une caractéristique particulière et unique, occupait une position centrale dans les projets. A l’instar de l’écriture, le dessin est une activité qui est généralement exercée en solitaire. Étant donné que nous vivons pratiquement tous en confinement, le S.M.A.K. vous invite à réaliser un dessin – un (auto)portrait, une nature morte ou un paysage depuis votre fenêtre – et à nous l’envoyer.
Nous collectionnerons les dessins qui ont été réalisés au cours de cette période particulière. Tout le monde est invité à participer, quel que soit votre âge, que vous soyez artiste ou amateur.
Merci de tenir compte des conditions suivantes:
- Les dessins doivent être de préférence en noir et blanc.
- Au maximum sur format A4 – vertical.
- Mentionnez vos coordonnées au verso du dessin: Nom, âge, adresse postale et adresse e-mail.
Vous pouvez envoyer votre dessin par la poste à
S.M.A.K. tav TEKENEN IN LOCKDOWN
Jan Hoetplein 1
9000 Gent
* Photo: Le S.M.A.K. possède 52 dessins de l’artiste irakien Salam Atta Sabri dans sa collection. Les dessins ont souvent été créés dans la salle de bains de l’artiste à une période où il était trop dangereux de circuler en rue à Bagdad. Ses dessins sont une autobiographie où s’entremêlent son propre passé et la situation dans laquelle il se trouvait.