Des artistes de couleur construisent FREETOWN

Kenny Mala Ngombe Man Hot Tub

L’organisation artistique The Constant Now et S.M.A.K. Bouge mettent en place le projet artistique FREETOWN pendant les festivals WECANDANCE (5 – 6 et 12 – 13 août) et P&V Bomboclat (25 – 26 août 2023). Six jours durant, de jeunes artistes de couleur font main basse sur la plage avec une construction mobile de l’architecte Olivier Goethals, qu’ils activeront à travers des performances et des installations. L’objectif est de mettre les festivaliers en contact avec l’art contemporain en dehors des murs du musée.

FREETOWN est une zone franche créative en Belgique. C’est une ville fictive et modulaire qui incarne l’essence de la liberté artistique, de l’inclusivité et de la communauté. Son nom est un clin d’œil à la capitale de la Sierra Leone, fondée à la fin du xviiie siècle en tant que symbole d’émancipation et de libération. À FREETOWN, une dizaine d’artistes de couleur invitent le public à l’unité, au dialogue et à la rencontre, toutes cultures et disciplines artistiques confondues. Le concept est modulaire et durable. Le projet de l’architecte Olivier Goethals est constitué de containers et d’échafaudages. La ville est aussi pluridisciplinaire : outre des installations, elle présente des performances et des textiles.

Les drapeaux de Brahim Tall sont des plans rapprochés de corps en sueur qui dansent à leur propre rythme au gré du vent. Les écrans led de NML Art Project racontent tout ce que vous avez toujours voulu dire, sans en être capable. La performance et l’installation de Younes Baba-Ali s’inspirent des vendeurs de rue en Italie. Aurélie Adriaen fabrique des masques qu’elle active avec de la fumée. Les festivaliers sont invités à prendre place dans la cabine photographique d’Agnes Kena, tandis que Yi Zhang cristallise de l’eau de mer en sculptures. Il y a aussi du dessin et de la peinture en direct, sur toile et sur textile, par Armin Alian, Souhaila Maalem, Kenny Mala Ngombe, Sofie Anny Nicea et Diane Marie Uwase.

Magali Elali, de l’organisation artistique The Constant Now, à propos du projet : « Beaucoup en parlent, mais peu le font vraiment : rendre le monde de l’art plus diversifié et plus inclusif. C’est le message-clé. À travers des expos, des projets et des parcours de coaching, nous dépassons la norme et nous faisons souffler un vent nouveau sur le paysage des arts. » Pour que l’appel à plus de diversité trouve un écho auprès d’un large public, les membres de l’organisation collaborent avec des musées comme le S.M.A.K à Gand, ou s’associent à des festivals comme WECANDANCE et P&V Bomboclat. « Notre intention est d’agrandir le terrain de jeu en rendant possible une large collaboration avec davantage de partenaires et de musées », déclare Elali. « Les festivaliers sont très ouverts à la découverte de nouvelles choses, donc pourquoi ne leur présenterions-nous pas de nouveaux artistes de couleur ? »

Les artistes qui participent à FREETOWN : Aurélie Adriaen, Armin Alian, Younes Baba-Ali, Agnes Kena, Sofie Anny Nicea, NML Art Project, Souhaila Maalem, Kenny Mala Ngombe, Brahim Tall, Diane Marie Uwase et Yi Zhang.

FREETOWN est une initiative de The Constant Now en collaboration avec S.M.A.K. Bouge. Parce que toutes les organisations font grand cas de la diversité, tant devant que derrière les coulisses, elles sont les partenaires idéaux du projet artistique FREETOWN. Le projet bénéficie du soutien de la Flandre.

Informations pratiques

FREETOWN est à visiter en journée, de 12 à 21 heures, sur la plage de Zeebrugge, pendant les festivals WE CAN DANCE et P&V Bomboclat. FREETOWN est uniquement accessible aux personnes qui ont des billets d’entrée aux festivals de musique. Après Zeebrugge, l’initiative se déplacera en d’autres lieux de Flandre.

WECANDANCE : 5 & 6 août, 12 & 13 août 2023 : wecandance.be
Bomboclat : 25 & 26 août 2023 : bomboclat.be

The Constant Now
S.M.A.K. Beweegt
Olivier Goethals


27.Juin.23 Catégorie: Extra Muros
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by