En 2020, un jury international a sélectionné les trois finalistes parmi les 112 portfolios soumis. Toutefois, en raison de la pandémie, l'exposition et la cérémonie de remise des prix ont été reportées d'un an.
Au cours de cette longue période, les artistes ont eu l'occasion de mieux connaître leurs différentes pratiques artistiques et les uns les autres, afin de pouvoir "établir des liens sur le plan personnel et professionnel et découvrir des préoccupations communes qu'ils jugent pertinentes pour l'époque contemporaine, telles que la migration, le territoire, la colonisation, les relations humaines et la consommation".
Ce lien, ont-ils dit, rendait difficile de concevoir l'exposition comme un concours. Ils ont donc vu "l'empathie, la solidarité et le partage des connaissances et des ressources au sein de la communauté des jeunes artistes" comme une réponse logique aux difficultés qui ont assailli le domaine artistique depuis un an et demi, mais aussi comme une force pour affronter un avenir incertain.
Le Prix des Amis du S.M.A.K. est un concours national biennal destiné aux artistes récemment diplômés d'une école supérieure d'arts visuels belge. Avec ce prix biennal, le S.M.A.K. et son association d'amis, les Amis du S.M.A.K., veulent souligner l'importance et la pertinence de la nouvelle génération d'artistes.
Le prix consiste en une somme de 5.000 euros en espèces et une exposition individuelle dans les locaux des Amis du S.M.A.K.
- Philippe Leeman, président des Amis du S.M.A.K.
- Sébastien Delot, directeur-curateur, Musée LaM, Lille
- Anne Wetsi Mpoma, curatrice et fondatrice du Nouveau Système Artistique, Bruxelles
- Eva Wittocx, commissaire d'exposition et chef du département d'art contemporain, M-Leuven
- Lilou Vidal, curatrice et fondatrice du Bureau des Réalités, Bruxelles-Turin
- Adriënne van der Werf et Jef Declercq, membres des Jeunes Amis du S.M.A.K.
- Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K.
- Ann Hoste, curatrice du S.M.A.K.