Son travail pose des questions sur l'importance des icônes et montre des présélections de structures existantes confrontées à ce qui peut être considéré comme des artefacts du futur. Il n'y a pas d'ordre chronologique dans l'œuvre de Vanoverberghe ; certaines images représentent un passé qui n'a jamais existé. Dans ses livres, Vanoverberghe travaille souvent sur l'aspect cyclique de certains sites qui ne sont plus situés géographiquement.
L'ouvrage propose des questions hypothétiques qui vont et viennent dans le temps dans la même mesure. Quand une image peut-elle être considérée comme un document du passé et quand peut-elle être considérée comme une prophétie pour l'avenir ? Il existe une tension constante entre l'acceptation d'images considérées comme des documents du passé et le refus d'images considérées comme des prophéties pour l'avenir.
L'oeuvre de Vanoverberghe a été publié dans des livres tels que "2099" (2018), "Conference of the Birds" (2019) et "1099" (2020) par APE (Art Paper Editions). Il a reçu le "Prix Horlait Dapsens" et fait partie de la sélection "tiff" de la FOMU Anvers. Il a exposé à la galerie Deweer (Otegem, Belgique), à De Brakke Grond (Amsterdam, Pays-Bas), à Stieglitz19 (Anvers, Belgique), à la Unseen Photo Fair (Amsterdam, Pays-Bas), au Centre culturel de Yangzhou (Chine) et a collaboré avec la marque de mode Ann Demeulemeester.
Avec l'artiste, les Amis du S.M.A.K. ont réalisé une édition qui est maintenant en vente sur info@vriendensmak.be.