Historiquement, les femmes n'étaient pas encouragées à faire de l'art, et souvent elles n'étaient même pas autorisées à étudier. Si elles étaient capables de faire de l'art, elles étaient à peine incluses dans le monde de l'art où les hommes blancs étaient dominants.
Les choses commencent à changer, mais le nombre moyen d'artistes féminines dans les collections des musées européens reste inférieur à 20 % et le S.M.A.K. ne dépasse malheureusement pas ce chiffre. En revanche, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous passons de l'acquisition de l'œuvre de Meret Oppenheim en 1999 à l'acquisition de l'œuvre d'Elke Andreas Boon en 2021.Fascinée par la psychologie analytique de Jung, elle aborde des thèmes tels que la métamorphose, le cosmique, le surnaturel et explore la tension entre la vie et la mort. Elle fait souvent allusion à l'identité et à la sexualité féminines. Au cours de sa carrière, elle a adopté une position particulière sur le genre, le féminisme et l'oppression et la position des femmes dans la société et dans l'art.
L'œuvre d'Elke Andreas Boon, quant à elle, est l'une des œuvres d'art les plus récemment acquises en 2021. "The Combing" est une sorte de pas de deux dans lequel deux jeunes femmes se peignent mutuellement les cheveux, mais dans le contexte de l'ensemble, elles "arrangent" les cheveux, ce qui est une autre interprétation de l'acte quotidien spécifique. Essayer d'ordonner soi-même et les choses autour de soi, mais pour quoi et pour qui ?
Son œuvre fait partie de l'une des 281 œuvres d'art qui ont été achetées par le gouvernement flamand pour la collection de la Communauté flamande.