Dirk Vander Eecken
- 04 01 2021
dislocation I - 04 02 2021
dislocation II - 04 03 2021
dislocation III - 04 05 2021
dislocation IV - 04 05 2021
dislocation V
5 dessins originaux - frottage (n° 1 reste dans la collection des Amis)
84,10 x 59,40 cm, graphite sur papier canson 100 gr
Chaque œuvre est encadrée professionnellement en bois de ramin et en verre d'art. (99% anti-UV).
Dirk Vander Eecken (°1954, Mortsel) vit et travaille à Anvers et a reçu une formation initiale de graphiste.
Fragment d'une lettre du directeur S.M.A.K. Philippe Van Cauteren à l'artiste:
.... Ce qui me frappe à chaque fois dans votre travail, c'est qu'il semble que l'artiste soit absent. Les peintures semblent être des échantillons, des échantillons cryptiques de tissus d'images complexes non identifiables. Il n'y a pratiquement aucune touche ou action picturale. Il y a seulement un soupçon de choix articulé d'un processus presque mécanique. Les œuvres sont le résultat d'un processus complexe, d'une progression dans le temps où la coïncidence et les irrégularités sont enregistrées comme un facteur cognitif. Il semble presque impossible de décider quand une œuvre est terminée. Il n'y a pas de moment ou de touche finale où le tableau dans son ensemble prend forme. Chaque œuvre est, pour ainsi dire, terminée avant même d'être commencée. Et pourtant, ce n'est pas une formule mathématique qui est appliquée. En tant qu'artiste, vous dictez les aberrations de l'image avec une attitude particulière envers la forme et la genèse de l'image. En tant qu'artiste, vous essayez de réaliser des œuvres qui s'insèrent non seulement dans l'histoire de l'art, mais aussi dans un contexte où les images sont produites plus vite qu'elles ne peuvent être vues. Dans un environnement culturel où, pour la majorité, le plaisir pictural coïncide avec les diktats de la figuration, votre travail est une réponse précise au diagnostic décrit ci-dessus. Votre travail représente un non-savoir et un non-sens dans l'agenda conventionnel du regard, et ouvre la perception d'une manière qui force le spectateur à démanteler tout préjugé pictural. - Philippe Van Cauteren, Gand, février 2014
- Prix: 1700 euro | 1650 euro (membres).
- Réservez votre exemplaire: info@vriendensmak.be.
- Des photos des œuvres peuvent être envoyées par courrier électronique sur demande.
Consultez notre gamme d'éditions.