No One is Illegal: Achetez une œuvre d'art et soutenez l'action en faveur des réfugiés de Dunkerque.

No One is Illegal 19062022 Titus Simoens web2 C681

Du 19 juin au 3 juillet 2022, venez dans la salle 1 du S.M.A.K. et achetez une œuvre d'art basée sur la situation des personnes fuyant à Dunkerque. Les recettes seront utilisées par la bénévole Saar Depuydt afin qu'elle puisse soutenir et aider les réfugiés de Dunkerque.

Avec l'installation sous tente grandeur nature "No One Is Illegal", le duo d'artistes Nicole Driessens et Ivo van den Baar transpose dans le monde de l'art l'univers des personnes en fuite dans les bois de Dunkerque. Cette installation s'inspire de la terrible situation des réfugiés en route pour l'Angleterre. Un groupe de bénévoles belges et français, dont Saar Depuydt, aide ces personnes en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, des tentes et des sacs de couchage pour subvenir à leurs besoins essentiels.

Lorsque le Covid-19 a éclaté, Nicole et Ivo ont immédiatement fait l'expérience des conséquences sur leur profession d'artiste. D'autre part, ils ont également réalisé qu'ils pouvaient compter sur toutes sortes de mesures d'urgence prises par le gouvernement néerlandais. Cette situation contraste avec celle des réfugiés bloqués à Dunkerque.

Nicole et Ivo ont contacté Saar Depuydt pour lui demander si elle pouvait leur envoyer des photos de la situation à Dunkerque. Parmi celles-ci, les deux artistes ont choisi ensemble trois images et les ont transformées en petites œuvres d'art textiles. Ils les proposent à la vente via Instagram et d'autres canaux, comme aujourd'hui à S.M.A.K. Les recettes sont reversées à Saar Depuydt pour qu'elle puisse soutenir et aider les réfugiés de Dunkerque.

Ces dernières semaines, des Gantois ont travaillé ensemble au S.M.A.K. sur une nouvelle collection d'œuvres pour Dunkerque. À partir du 19 juin, ces œuvres seront exposées dans la salle 1.

Vous souhaitez acheter une œuvre et soutenir ainsi le travail bénévole de Saar ? Présentez-vous ensuite à un volontaire au bureau d'entrée du S.M.A.K. Les œuvres d'art coûtent 350 euros chacune. Ils sont uniques et signés.

Saar Depuydt

Saar Depuydt (°1981, Ostende) a étudié l'histoire à l'université de Gand. Elle a ensuite travaillé comme professeur d'histoire et de géographie dans l'enseignement secondaire. Depuis septembre 2021, elle est responsable de la classe OKAN, la classe d'accueil pour les nouveaux arrivants dans une autre langue.

À partir de 2015, Saar s'est impliqué dans l'aide aux réfugiés, d'abord à Calais, puis dans les forêts autour de Dunkerque.

Actuellement, elle fait le trajet Gand-Dunkerque en voiture une ou deux fois par semaine. Là, elle distribue des batteries d'énergie que les gens en fuite peuvent lui demander. Chaque vendredi soir, avec Dorothy Saudemont, elle distribue des colis alimentaires (des gâteaux au café ou du pain, une boîte de poisson, une banane, une gaufrette). Parfois, ils en distribuent jusqu'à 250. La nourriture est achetée grâce aux dons financiers que les gens leur font.

Une belle interview de Saar Depuydt, "Ik heb u gezien" (Je vous ai vu), se trouve sur le site Zwijgen is Geen Optie (en néerlandais).

Ivo Nicole

Nicole Driessens, née dans le Limbourg néerlandais, a étudié à l'Academie voor Beeldende Vorming de Tilburg.

Ivo van den Baar, également originaire du Limbourg néerlandais, a étudié à l'Académie des arts et du design de 's Hertogenbosch.

Tous deux se sont installés à Rotterdam, ville vers laquelle se sont dirigés de nombreux jeunes artistes de tous les Pays-Bas, en raison des possibilités de trouver des studios et des logements.

En 1999, Nicole et Ivo ont commencé leur collaboration professionnelle sous le nom de Driessens & van den Baar WANDSCHAPPEN. Projets artistiques dans les espaces publics en relation avec les techniques traditionnelles, missions pour les municipalités, les musées et les entreprises suivies. Le développement d'une série de plantes en feutre noir, comme icône des mouvements migratoires des personnes à Rotterdam Sud (où se trouve le studio de Nicole et Ivo) a conduit à l'introduction dans le monde du design international, parallèlement à leur pratique artistique.


Informations pratiques
  • Ouverture le dimanche 19 juin 2022, 14h00-16h00.
  • Dans la Salle 1, S.M.A.K.
  • Entrée est gratuite.
  • Chaque œuvre d'art coûte 350 euro.
  • L'installation sera exposée jusqu'au 3 juillet 2022.
20.Juin.22 Catégorie: Zaal 1
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by