N’oubliez pas le guide | Hilde Proot

Kris Martin, Bee, 2009, photo Dirk Pauwels
i
Kris Martin, Bee, 2009, photo Dirk Pauwels
Kris Martin | EXIT, Installation 2020, photo Dirk Pauwels
i
Kris Martin | EXIT, Installation 2020, photo Dirk Pauwels
guide Hilde Proot
i
guide Hilde Proot

Comme toutes les visites de groupes sont annulées jusqu'à la fin juin 2020, vous aurez jusque là une histoire, une anecdote, un regard sur une œuvre d'art par l'un de nos guides. Aujourd'hui, ce guide est Hilde Proot

Toutes les visites de groupe au S.M.A.K. ont été annulées par COVID-19 jusqu'à la fin juin 2020, les guides étaient donc également au chômage. Bien que nous ne les oublions pas : ils restent des conteurs nés et fascinants, que ce soit dans la salle du musée ou de cette façon.

Jeudi 12 mars, 16 heures.

"Nous connaissons cette abeille morte" me lance une des dames. Elle faisait partie d'un groupe de Limbourgeois dans la cinquantaine ayant visité l'exposition Van Eyck au matin et qui, après un déjeuner tardif, ont voulu clôturer leur journée à Gand par une visite au SMAK. Bien qu’elles aient vécu une expérience unique à MSK, elles déclaraient tout de même se réjouir de voir EXIT de Kris Martins. Afin de reprendre leur souffle, savourer et se détendre. Ce fût aussi pour moi un réel plaisir de les accompagner tout au long des salles.

‘Et vous vous souvenez bien exactement où vous avez vu l'abeille?’ m’exclamai-je. ‘Eh eh’,... ‘As-tu oublié ? Dans la cathédrale, près de l'Agneau Mystique, lors de l'exposition de Jan Hoet,' une dame plus âgée souffla à son amie. En effet, elle s’en souvient. Elle avait découvert l'œuvre d'art à Saint-Jean, l'exposition dans la cathédrale Saint-Bavon avec laquelle Jan Hoet célébrait son retour à Gand. C'était à la fin du printemps 2012. Cette année-là, Track voyait également le jour et donnait des ailes à  l'art contemporain tout autour de la ville. C’était une grande époque artistique à Gand. L’année 2020, avec l’année Van Eyck, devait l’être également. Nous l'espérions. Nous l'espérons.

À cette époque, l'abeille dorée était couchée, pattes en l'air, sur un rebord de la cage de l'Agneau Mystique. Je trouvais cela terriblement insignifiant et significatif à la fois. Le retable de Van Eyck illustrait le salut ultime de toute l'humanité. A l’aide d’une dystopie écologique, Kris Martin a abordé ce message chrétien de libération. Car cette image dorée d'une abeille morte sert de pars pro toto d'une catastrophe mondiale. Si les abeilles s'éteignent, l'humanité à part entière est également condamnée.

En 2012, l'artiste lui-même n’avait pas placé l'abeille sur le rebord. Vu qu’il résidait à l'étranger à ce moment-là, il a confié cette tâche importante à son fils de 5 ans. ‘Et en effet,’ raconte fièrement Kris Martin, ‘il n’y avait pas de meilleur endroit pour placer l'objet d'art, à peine à un pouce de la dorure dorée. Le travail d'un esprit serein, n'est-ce pas ? Pour Exit, en revanche, l'artiste a préféré garder tout contrôle. Bee, la plus petite œuvre de la rétrospective, a reçu à elle seule une salle entière. Dans une pièce sombre, derrière un mur de verre invisible, parfaitement éclairée. D'une beauté perturbante. ‘Vous savez, parfois je suis prophétique’, confiait l'artiste. ‘L’œuvre de 2009 a pris de l'importance par la suite. L'extinction du monde des abeilles est un problème majeur. Dans mon jardin, je pollinise moi-même mes plantes, au grand plaisir des passants d'ailleurs", ajouta-t-il.

Jeudi 12 mars 17:30

Le SMAK ferme ses portes. Je prends congé des dames du Limbourg. Le confinement du musée est imminent. Étourdis, nous restons derrière. Tout comme l’Agneau Mystique battu, dit-on autrefois.

Mardi 19 mai 9:30

Le SMAK est enfin ré-ouvert. L’abeille est toujours là. Et nous également.

par Hilde Proot

Hilde Proot est un guide de la ville et des musées. Pendant un certain temps, elle a été conférencière au cours Guide touristique de Perspectief.

VISITES DE GROUPES

Nous espérons pouvoir autoriser à nouveau les visites de groupes à partir du 1er juillet 2020, mais cela dépend de ce que décidera le Conseil national de sécurité. Ce lien vous permet de trouver toutes les informations

dans la catégorie: Highlight

Lignes directives pour une visite à l’aise pendant COVID-19

>