Beaucoup de choses se passent dans les coulisses du S.M.A.K., notamment la restauration des œuvres de la collection. Par exemple, nous avons travaillé avec l'IPARC pour restaurer Inner Sky n°10 de Marina Abramović. Cette œuvre d'art consiste en une géode d'améthyste, une roche vieille de plusieurs millions d'années dont l'intérieur contient des cristaux de couleur violette. Ceux-ci sont créés par des bulles de gaz piégées dans la lave en train de refroidir.
L'améthyste qu'Abramović a utilisée pour son œuvre s'est malheureusement brisée en deux morceaux. Au studio de l'IPARC, elle a été nettoyée et recollée. Les restaurateurs ont rempli le joint brisé avec du mastic et l'ont retouché avec de l'acquarelle. À l'intérieur, il y avait un grand trou à l'endroit où les cristaux avaient disparu. Celui-ci a été comblé avec de nouveaux morceaux d'améthyste.
Afin de garantir la sécurité de l'installation de l'Inner Sky n°10, une "marche à blanc" a d'abord été effectuée. Il s'agit pour l'équipe de s'entraîner à l'installation et d'envisager les difficultés. Cette étape est nécessaire car la géode d'améthyste de 200 kilogrammes est placée sur de hauts poteaux dans l'auditorium.
Avec cette œuvre d'art, Abramović veut encourager les spectateurs à atteindre un état de conscience différent. Elle s'attend à ce que vous vous asseyiez sous la géode les yeux fermés. La sculpture sert en quelque sorte d'architecture mentale où l'effet bénéfique des cristaux d'améthyste fait en sorte que vous puissiez atteindre un état de conscience plus élevé.
Merci à notre équipe de restauration, à IPARC et à Linda Temmink pour avoir restauré cette œuvre d'art afin qu'elle puisse être exposée en toute sécurité à Healing The Museum.