Avec sa résidence, Leech introduit son approche expérimentale au sein de l’espace codé du musée. Il y met sur pied une enquête portant sur l'expérience du spectateur au musée, qui lui permet d’accéder à ses espaces physiques et théoriques, à ses activités privées et publiques, ainsi qu’à ses visiteurs et au personnel du musée. Il soumettra régulièrement ses conclusions aux définitions (non)standardisées de ce que veut dire « art » et « expérience » dans le secteur muséal.
Nouvelle série de tutoriels
Au travers d’une nouvelle série de vidéos (en anglais), Adam Leech jette un regard surprenant sur ce qui constitue une visite de musée. Pour cela, l'artiste s'approprie l'esthétique et le ton vulgarisateur du tutoriel youtube et rompt complètement avec le médium populaire en nous faisant part de ses doutes, de ses émotions et des questions existentielles concernant sa pratique. Ce voyage pseudo-éducatif relie le camp à l’open source et veille à ce que la visite d’un musée ne soit plus jamais pareille!
Une première rencontre avec Adam Leech, du S.M.A.K. Artiste en Résidence 2020-2021:
Une déconstruction de ce que constitue une ‘expérience de musée’ à travers les yeux de l’artiste:
Une déconstruction de ce qui constitue une expérience muséale à travers les yeux de l'artiste:
Adam Leech souligne l'importance des différentes formes de conscience et comment, lors d'une visite au musée, on n'est pas du tout dans un état sans vie, comateux ou sans rêve.
Adam Leech présente le "dur problème de la conscience". Découvrez comment il va intégrer ce concept du philosophe australien David Chalmers dans un nouveau tableau.
Adam Leech note que les expériences subjectives ne peuvent être expliquées que partiellement par une mesure physique de la réalité. Ses intuitions sont confirmées par la théorie "Explanatory Gap" du philosophe Joseph Levine.