Avec Healing The Museum, Grace Ndiritu dresse une première rétrospective à mi-carrière de sa pratique artistique variée. Performance, cinéma, actions sociales, publications, art textile et étude de collections muséales sont au programme de ce projet d’exposition protéiforme, dans lequel l’artiste plaide pour une redynamisation et une éthicisation de l'espace muséal et, par extension, de l'ensemble de la société.
Intrigué par la question de la signification de l'"architecture incarnée", l'artiste conçoit l'exposition comme un voyage à travers l'espace et le temps, intégrant un projet architectural personnel intitulé The Spiritual Overlay.
Le parcours se termine avec « The Temple », une architecture conçue par l’artiste pour une présentation critique de la collection, mais aussi un espace spirituel de rencontre, de transition et de guérison.
L'exposition Healing The Museum fait partie du projet au long cours du même nom en réponse au déclin spirituel des institutions culturelles et de sa résidence d'artiste au S.M.A.K.
Diverses activités auront lieu pendant l'exposition : une journée d'art lent, de la méditation avec des femmes enceintes et des conférences.
- Conférence de presse : jeudi 30 mars 2023 à 11h00