Denicolai & Provoost | Hello, are we in the show? (comment voir la même autre chose)

13.Fév.21
30.Mai.21

Depuis plus de vingt ans, Denicolai & Provoost travaillent en duo d'artistes. Ils présentent un aperçu de leur travail et montrent, pour la première fois, leur film d'animation "HELLO, ARE WE IN THE SHOW ?"

Depuis plus de vingt ans, Simona Denicolai (°1972, Milan, Italie) et Ivo Provoost (°1974, Diksmuide, Belgique) travaillent comme duo d'artistes sur une pratique multidisciplinaire qui tente de perturber nos habitudes et nos comportements routiniers. Au moyen de protocoles et de scénarios, qu'ils rédigent attentivement face au caractère unique d'un lieu, ils impliquent des personnes, des objets et des histoires en qualité de ‘collaborateurs’ dans le processus artistique.

Les échanges ainsi créés s'inscrivent dans une réalité locale, mais touchent également des thèmes universels tels que la citoyenneté, l'identité et la solidarité. Ils qualifient leur processus d’‘action sculpturale’ comprenant des actions dans lesquelles des éléments existant sont déconnectés de leur contexte habituel et réorganisés ou rattachés à de nouvelles formes. Ces actions se traduisent sous diverses formes telles que des performances, des travaux vidéo, des installations, des modèles et des études, qui toutes tirent leur sens de l'interprétation de l'art en tant que concept actif.

L'exposition offre un aperçu approfondi du travail de Denicolai & Provoost et constitue la première présentation au musée de leur récent film d'animation ‘HELLO, ARE WE IN THE SHOW?’ (2019). Le film est une coproduction avec le S.M.A.K. et fut transformé en une impressionnante installation pour cette exposition.

Guide du visiteur
Denicolai Provoost Eyeliner Gent 2021 tekening Duchamps

Ward Bogaert de Radio 1 s'est rendu au S.M.A.K. et a parlé à l'artiste Ivo Provoost de l'œuvre Eyeliner (Gand), 2020. Écoutez le rapport en néerlandais ci-dessous.

Pour cette exposition, Denicolai & Provoost ont sélectionné des objets trouvés sur les rebords de fenêtres de Gand lors de plusieurs promenades en ville. Avec l'accord des propriétaires, les objets ont été mis à disposition par le biais de prêts pour cette composition temporaire au musée. Pendant ce temps, il est indiqué sur les appuis de fenêtre : "L'objet habituellement affiché derrière cette fenêtre est prêté pour une autre exposition, au S.M.A.K., du 12 février au 30 mai 2021. Nous nous excusons pour le dérangement".

Après cette présentation, les prêts retourneront à leur emplacement permanent. Dès lors, l'"exposition" originale peut être visitée dans la ville en utilisant le guide compilé par Denicolai & Provoost.

Le jeudi 6 mai à 20 h, Moniek Darge (Fondation Logos) donnera une performance sonore sur la "Harpe Duchamp" (réalisée par Godfried-Willem Raes, Fondation Logos), un objet de "l'Eyeliner (Gand)". En Néerlandais.

Ecoutez le rapport
Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by