A propos de S.M.A.K. Bouge

20180509 SMAK OKAN 5847 web

L'art a un pouvoir de connexion qui amène les gens à discuter. Tout le monde ne considère pas l'art et la culture comme allant de soi, alors que l'art peut avoir un sens pour tout le monde. S.M.A.K. met un public difficile à atteindre en contact avec l'art et les artistes.

Le monde est un environnement dynamique dans lequel la société change à un rythme toujours plus rapide. Le S.M.A.K. ne se contente pas de montrer de l’art contemporain : nous voulons aussi étudier ce qu’est l’art contemporain et ce qu’il peut être. Le S.M.A.K. veut que le musée soit vécu comme un lieu dynamique et inclusif, où l’art est un puissant moyen pour créer du lien et favoriser la compréhension mutuelle.

Le S.M.A.K., dont une des missions est de rendre l’art contemporain accessible, a dans son ADN de s’adresser à un large public. Musée implanté au cœur de la société, le S.M.A.K. prend des initiatives pour donner à tous l’occasion de découvrir l’art contemporain sous toutes ses formes, toutes couches de la population confondues. Ces dernières années, le S.M.A.K. a réussi à mettre des gens qui n’ont pas l’habitude d’aller au musée en contact avec l’art grâce à un programme ciblé : S.M.A.K. Bouge. Avec le concours d’une série d’organisations partenaires, S.M.A.K. Bouge est un programme inclusif taillé sur mesure pour l’enseignement, les jeunes, les enfants de familles défavorisées, les personnes souffrant de démence, les réfugiés, les prisonniers, les personnes souffrant d’un handicap mental ou d’une fragilité psychologique, les aveugles et les malvoyants. Avec une attention particulière pour l’intersectionnalité sur le plan social. Seuls, nous n’arriverions pas à relever les défis d’aujourd’hui. Mais grâce au concours d’associations qui soutiennent différentes communautés, nous avons pu jeter les bases de S.M.A.K. Bouge.

Dans les années à venir, le S.M.A.K. compte continuer à développer S.M.A.K. Bouge pour en faire une plateforme de création de lien et d’apprentissage, avec l’art comme langage universel. S.M.A.K. Bouge met avant tout l’accent sur les jeunes. En s’intéressant particulièrement à l’enseignement, l’inclusion, la diversité, la vulnérabilité des familles défavorisées et la santé mentale des jeunes. Le partage des connaissances contribue largement à accroître l’impact des projets. L’action de S.M.A.K. Bouge commence par la détection et l’identification des besoins spécifiques de différents groupes de public. Ensuite, avec l’aide d’organisations partenaires, nous nous mettons en quête des besoins et des ambitions des partenaires et du public et nous cherchons quelle peut être la contribution du musée dans ce cadre. Nous croyons que les partenariats de longue durée sont la base pour évoluer vers une action durable et accroître l’impact de celle-ci.

Avec nos partenaires, nous développons des projets adaptés pour :

Partenaires: Licht en Liefde, Het Secundair Kunstinstituut, Academie voor Beeldende Kunst, De Rode Antraciet, Gevangenis Gent, LUCA, Refu Interim, The Courage To Grow Old, WaF!, Centrum Leren Werken Gent, Fedasil, Rode Kruis-Vlaanderen, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Topo Copy, Reno Ponton Gent, mentormentor, Dr. Guislain Ziekenhuis et de Olijfboom.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by