1980
mixed media
h. 260 cm x b. 66 cm x d. 35 cm
1980 aankoop
NL - Ook Kounellis construeert zijn werken doorgaans uit natuurlijke en gevonden materialen. ‘Senza Titolo’ bestaat uit een stapel natuurstenen, roet en een schilderspalet. Door de tussenkomst van de kunstenaar vormen deze elementen samen een kunstwerk. Op de stapel stenen stookte Kounellis vuur. Het roet dat vrijkwam, blakerde de witte museumwand en ook het schilderspalet zwart. Materie – de zware stenen – vormde de basis voor inspiratie – het roetspoor – die letterlijk op het schilderspalet neersloeg. Verder is er ook een link met de rituele offerplaatsen van het Oude Griekenland. Vuur als bron van leven, licht en warmte, maar ook als vernietiger en oorzaak van dood, hanteert Kounellis als een centrale tegenstelling binnen zijn oeuvre.
Tot vandaag is dit het enige werk van Jannis Kounellis in de S.M.A.K.-collectie.
ENG - Kounellis too usually created his works using natural and found materials. ‘Sensa Titolo’ consists of a pile of stones, soot and a painter’s palette. It is the artist’s intervention that makes these elements form an artwork when combined. Kounellis lit a fire on the pile of stones. The soot released blackened the white wall of the museum and also the painter’s palette. Matter – the heavy stones – provided the basis for the inspiration – the traces of soot – that were deposited literally on the painter’s palette. There is additionally a link with the sites for ritual sacrifices in Ancient Greece. Fire as a source of life, light and heat, but also as a destroyer and a cause of death: for Kounellis this is one of the main contrasts in his oeuvre.
At present this is the only work by Jannis Kounellis in the S.M.A.K. collection.
FR - Kounellis a également toujours construit ses œuvres à partir de matériaux naturels et trouvés. ‘Senza titolo’ se compose d’un tas de pierres naturelles, de suie et d’une palette de peintre. À travers l’intervention de l’artiste, ces éléments forment ensemble une œuvre d’art. Sur le tas de pierres, Kounellis a allumé un feu. La suie qui s’en est dégagée s’est également déposée sur les murs blancs du musée ainsi que sur la palette de peintre. Le matériau – des pierres lourdes – a constitué la base de l’inspiration – la trace de suie – qui s’est déposée littéralement sur la palette de peintre. Il y a, en outre, un lien avec les lieux de sacrifice rituels de la Grèce antique. Le feu comme source de vie, lumière et chaleur, mais aussi comme destructeur et cause de décès, est manipulé par Kounellis comme une opposition centrale à l’intérieur de son œuvre.
À ce jour, cette œuvre est la seule de Jannis Kounellis dans la collection du S.M.A.K.