Le jeudi 6 juillet 2023, le S.M.A.K. et les autres musées gantois garderont leurs portes ouvertes jusqu'à 22h00. Venez visiter les expositions en cours, écouter de la musique live et boire un verre ou manger une glace à la Crèmerie GUILLAUME.
Voulez-vous découvrir l'art avec des habitants et de nouveaux habitants ? Les locuteurs natifs et les personnes souhaitant pratiquer le néerlandais sont les bienvenus.
Notre guide vous emmènera dans un voyage spirituel dans l'exposition Healing The Museum qui présente le travail de Grace Ndiritu. Vous découvrirez également le travail de Haegue Yang dans Several Reenactments.
L'artiste-chercheuse Laura Nsengiyumva partage ses réflexions sur le travail de Grace Ndiritu en relation avec les thèmes de la noirceur et du corps féminin sur la scène artistique et politique en Belgique et dans le monde.
T.ON est le trio de Cologne composé de Matthias Muche (trombone), Etienne Nillesen (caisse claire) et Constantin Herzog (contrebasse). Avec leurs instruments, le trio exploite un large spectre de sons, de la simplicité intime aux paysages sonores grandioses, dans lesquels les conventions sont constamment négociées et un son unique et unique émerge.
En tant que protagonistes de la scène de Cologne, ils comptent parmi les musiciens internationaux les plus actifs de leur région. Ils se concentrent sur un langage abstrait simple qui possède néanmoins un caractère narratif. Leur musique est visionnaire, controversée et aventureuse et se situe à l'intersection de la nouvelle musique, du jazz et de l'improvisation.
Le trio publie sa musique sur le jeune label de Cologne IMPAKT Records. Ce label fait actuellement sensation sur la scène musicale. T.ON joue de manière aventureuse et ses programmes sont toujours axés sur de nouveaux points de convergence musicaux. Le trio a déjà collaboré avec des artistes tels que Nate Wooley, Anne La Berge, Madison Greenstone, Sam Pluta et Sarah Davachi.
Le S.M.A.K. est fier d'être le premier musée en Belgique à présenter une exposition solo de l'artiste de renommée internationale Haegue Yang. Lors du Jeudi Tard, découvrez comment cette artiste sud-coréenne transforme la plus grande salle du S.M.A.K. en une atmosphère totale.
S.M.A.K. présente un aperçu condensé de l'œuvre de l'artiste néerlandais Pieter Engels (1938-2019). Dans la lignée de l'esprit anti-autoritaire des années 1960, il a réalisé des œuvres conceptuelles dans lesquelles il a ironisé sur le sérieux du monde de l'art.
Dans Motel Corona, le S.M.A.K. présente de nouvelles œuvres d'art qui sont entrées dans la collection du musée par un chemin inhabituel. Pour compenser la détresse subie lors du lockdown de 2020, la Communauté flamande a exceptionnellement débloqué un montant de 3,75 millions d'euros pour l'achat d'œuvres d'artistes plasticiens. 42 des œuvres achetées ont été prêtées par le S.M.A.K.