Ouverture 'No One Is Illegal': des œuvres d'art pour l'opération en faveur des réfugiés à Dunkerque

19.Juin.22
No one is illegal 2

Du 19 juin au 3 juillet 2022, venez dans la salle 1 du S.M.A.K. et achetez une œuvre d'art basée sur la situation des personnes fuyant à Dunkerque. Les recettes seront utilisées par la bénévole Saar Depuydt afin qu'elle puisse soutenir et aider les réfugiés de Dunkerque.

Avec l'installation sous tente grandeur nature "No One Is Illegal", le duo d'artistes Nicole Driessens et Ivo van den Baar transpose dans le monde de l'art l'univers des personnes en fuite dans les bois de Dunkerque. Cette installation s'inspire de la terrible situation des réfugiés en route pour l'Angleterre. Un groupe de bénévoles belges et français, dont Saar Depuydt, aide ces personnes en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, des tentes et des sacs de couchage pour subvenir à leurs besoins essentiels.

Lorsque le Covid-19 a éclaté, Nicole et Ivo ont immédiatement fait l'expérience des conséquences sur leur profession d'artiste. D'autre part, ils ont également réalisé qu'ils pouvaient compter sur toutes sortes de mesures d'urgence prises par le gouvernement néerlandais. Cette situation contraste avec celle des réfugiés bloqués à Dunkerque.

Nicole et Ivo ont contacté Saar Depuydt pour lui demander si elle pouvait leur envoyer des photos de la situation à Dunkerque. Parmi celles-ci, les deux artistes ont choisi ensemble trois images et les ont transformées en petites œuvres d'art textiles. Ils les proposent à la vente via Instagram et d'autres canaux, comme aujourd'hui à S.M.A.K. Les recettes sont reversées à Saar Depuydt pour qu'elle puisse soutenir et aider les réfugiés de Dunkerque.

Ces dernières semaines, des Gantois ont travaillé ensemble au S.M.A.K. sur une nouvelle collection d'œuvres pour Dunkerque. À partir du 19 juin, ces œuvres seront exposées dans la salle 1.

Vous souhaitez acheter une œuvre et soutenir ainsi le travail bénévole de Saar ? Présentez-vous ensuite à un volontaire au bureau d'entrée du S.M.A.K. Les œuvres d'art coûtent 350 euros chacune. Ils sont uniques et signés.

Informations pratiques
  • Dimanche 19 juin 2022.
  • Moment d'ouverture: 14:00-16:00.
  • Visite libre jusqu'au 3 juillet 2022.
  • Chaque œuvre d'art coûte 350 euros.



Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by