Livre 'Letters to my Father' par Salam Atta Sabri

Cover Salam NB

'Letters to My Father' est le livre de l'artiste irakien Salam Atta Sabri. Les dessins 'Letters to My Father' (2010 - 2019) sont inclus dans leur intégralité dans la publication du même nom et peuvent être vus comme des lettres visuelles avec des insertions textuelles à un père bien-aimé.

Salam Atta Sabri (°1953, Bagdad) est l'un des artistes irakiens les plus importants de sa génération. L'artiste a grandi dans un environnement artistique - son père, Atta Sabri, était également artiste - et, dès son plus jeune âge, il a fait la connaissance de plusieurs artistes (occidentaux) connus, tels que Van Gogh et Goya, grâce aux livres d'art conservés dans l'atelier de son père.

Il a reçu une formation de céramiste, mais réalise également des sculptures, des peintures et des dessins. Pendant seize ans, il a vécu d'abord aux États-Unis - où il a également étudié à la California State University de Los Angeles - puis en Jordanie, avant de revenir en 2005 dans sa ville natale, où il vit et travaille toujours.

Le fil conducteur des nombreux dessins réalisés par Atta Sabri à partir de 2005 est l'expérience qu'il a vécue dans sa ville natale après son retour, dans laquelle il a tenté de saisir, d'interpréter et de s'engager de manière critique face aux énormes changements contradictoires, à la corruption, à la violence permanente et à l'instabilité politique dans lesquels son pays était tombé. Le matériel qu'il a utilisé pour cela était initialement les crayons qu'il empruntait à ses filles, car il y avait une pénurie de matériel d'artiste en Irak. À partir de ce moment, Atta Sabri a créé des centaines de dessins, qui fonctionnent comme des archives visuelles personnelles et un journal de bord des évolutions à Bagdad et en Irak.

Les dessins 'Letters to My Father' (2010 - 2019) sont inclus dans leur intégralité dans la publication du même nom et peuvent être vus comme des lettres visuelles avec des insertions textuelles à un père bien-aimé. Elles sont un instantané intime d'une conversation à sens unique entre l'artiste et son père, à la fois biographique et historique, comme la combinaison d'un journal intime et d'une correspondance.

En collaboration avec la Fondation Ruya, MER. et Borgerhoff & Lamberigts.


Letter to: Salam Atta Sabri
10.Mar.21
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by