Pour les artistes en herbe, le chemin vers l'art établi peut être long et difficile. Depuis plusieurs années, les Amis v/h S.M.A.K. organisent le "Prix des Amis v/h S.M.A.K.", une exposition qui leur donne une visibilité tous les deux ans. Car sans être visible, ce chemin est encore plus difficile.
Nous allons maintenant plus loin : en signe de foi en ces artistes, nous voulons ajouter à notre collection S.M.A.K. les œuvres des 11 lauréats des deux dernières éditions. Grâce à votre soutien, nous aiderons ces artistes de premier plan à sortir de l'ombre !
Veuillez déposer votre contribution sur le numéro de compte :
- BE10 0000 0000 0404 | BIC : BPOTBEB1
- Avec le message suivant : +++623/3732/80058+++.
- À partir de 40 euros, vous recevrez une attestation fiscale. Même s'il ne s'agit pas d'une œuvre d'art, elle est particulièrement intéressante.
Cette initiative est une collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.
Apprenez à connaître les 11 lauréats et leur travail

Jimena Chávez Delion
Jimena Chávez Delion est née à Lima, au Pérou, en 1989. Elle a étudié à l'ENSAV La Cambre, à Bruxelles, et à l'Académie royale des Beaux-Arts, à Anvers. Elle a récemment exposé à la Crisis Gallery, Lima (2020), Enrique Guerrero, Mexico (2019), In Situ3, Anvers (2019) et Casado Santapau, Madrid (2019).

Mark Grootes
Mark Grootes (°1991, Zaanstad, Pays-Bas) vit et travaille à Bruxelles. Il a étudié à l'école des arts KASK, à Gand. Il a notamment exposé au Publiek Park, Gand (2021), au Kunsthal, Gand (2021), à Waldeinsamkeit - domein Wildenburg, Wingene (2020) et au Bebe Books artist space, Gand (2019).

Angyvir Padilla
Angyvir Padilla, né en 1987 à Caracas, au Venezuela, a étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts, à l'ENSAV La Cambre et à l'école des arts LUCA à Bruxelles. Ses œuvres récentes ont été présentées à Art Contest, Bruxelles (2020), Notos Studio, Athènes (2019), Ithaka Festival, Louvain (2019) et GBG Arts Gallery, Caracas (2019).

Anaïs Chabeur
Anaïs Chabeur (née en 1992, Paris, France) est une artiste pluridisciplinaire basée à Bruxelles. Elle a obtenu un master à La Cambre en 2016. À travers des films, des objets et des voix, sa pratique s'empare de situations liminaires qui touchent à la finitude et à la coexistence de mondes matériels et subtils. À l'automne 2021, elle a présenté une exposition personnelle à V2Ving (Bruxelles) et a participé à la résidence "Unacknowledged loss" à deSingel (Anvers) sous la direction de Barbara Raes. Parmi les expositions récentes, citons Risquons-Tout, Wiels (Bruxelles), De la lenteur et de la mesure, Maison Grégoire (Bruxelles), A computer does not hesitate, Botanique (solo, Bruxelles), De Beeldenstorm, Brakke Grond (Amsterdam). Elle a été finaliste pour le Prijs van de Vrienden v/h S.M.A.K. (Gand) et lauréate de la HISK (Gand).

Elias Cafmeyer
Elias Cafmeyer (°1990, Belgique, Roeselare) a étudié le design graphique à K.A.S.K. Anvers entre 2013 et 2014, puis la sculpture / l'art spatial à Sint-Lucas Anvers et a également obtenu un master en beaux-arts.
Cafmeyer part de sa fascination pour le développement urbain. Il crée des installations et des sculptures spécifiques dans et autour de l'espace public. Ici, le paysage urbain est une métaphore du tissu social dans un contexte urbain.Cafmeyer sort de leur contexte d'origine des résidus de l'espace urbain et des éléments qui orchestrent la mobilité et les combine de manière surréaliste. De cette façon, il met le spectateur sur la mauvaise piste et remet en question l'infrastructure existante et son utilisation, ce qui donne souvent lieu à des scènes tragi-comiques.

Guy Woueté
Guy Woueté, né en 1980 au Cameroun, vit et travaille à Anvers et à Douala. Il a étudié la sculpture et la peinture à Douala et a été résident à la Rijksacademie d'Amsterdam.
Il est diplômé de l'Université de Paris 8 et de l'École de Recherche Graphique (Erg) à Bruxelles, où il enseigne également. L'œuvre de Woueté contient toujours des éléments de critique sociale, des questions autour des frontières, de la migration et des symboles de domination à l'ère de la mondialisation. Woueté utilise l'histoire comme source de matériaux et mélange les récits d'expérience dans des collages, des installations, des performances, des vidéos et des photographies. Il travaille également la sculpture et la peinture et crée des livres d'artistes. Dans tous les aspects de sa pratique, il cherche à briser les attitudes conventionnelles qui alimentent le racisme, la discrimination, le paternalisme et l'aliénation sous toutes leurs formes.Son travail a été exposé dans de nombreux musées et événements artistiques, notamment à l'Université des Beaux-Arts (Ho Chi Minh, Vietnam), au MKHA (Anvers, Belgique), au S.M.A. K. (Gand, Belgique), le Beursschouwburg (Bruxelles, Belgique), le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), De Brakke Grond (Amsterdam, Pays-Bas), la Biennale de la photographie africaine (Bamako, Mali), la Biennale de Lubumbashi (Lubumbashi, République démocratique du Congo). Musée national de Yaoundé (Yaoundé, Cameroun), Biennales Dak'Art (Dakar, Sénégal), Biennale de La Havane (La Habana, Cuba), Enough Room for Space (Drogenbos, Belgique) et Spazzju Kreattiv (Valletta, Malte), entre autres.

Henry Andersen
Henry Andersen a étudié la composition de musique expérimentale à Perth et à Berlin avant de s'installer à Bruxelles et de se reconvertir en artiste visuel. Il réalise des performances, des sculptures, des enregistrements sonores et des travaux d'impression, parfois seul et parfois en collaboration avec Bryana Fritz dans le cadre du duo Slow Reading Club.
Henry a présenté son travail dans des contextes tels que MAK Schindler House (US), Lafayette Anticipations (FR), Bergen Kunsthal (NO), S.M.A.K. (BE), Damien & The Love Guru (BE), Critical Distance (CA), ZKM (DE), kunstenfestivaldesarts (BE) et La Loge (BE). En 2019, il a coédité la publication The Floor is Uneven. Does it Slope ? avec Laura Herman, sur le travail du duo d'architectes Gins & Arakawa, via Mousse Publishing.

Jonathan Paepens
Jonathan Paepens (°1989 à Zottegem, Belgique) a étudié au KASK de Gand, où il a obtenu le diplôme de Master of Fine Arts en 2016. Ensuite, Jonathan Paepens a effectué un postgraduat à HISK. En 2018, il a remporté le prix du public du Prijs van de Vrienden v/h S.M.A.K.
C'est moi l'idiot ? La question continue de me hanter, de m'assaillir. Il me poursuit, comme Psyché, à travers champs et vallées. Il me cherche dans les moments libres et s'envole confortablement sur mes genoux. J'essaie d'ouvrir une conversation avec une douce caresse. Puis il s'enfuit nerveusement dans un coin sombre. J'appelle après lui ; le son s'éteint immédiatement. Dans la forêt, l'air est pesant et les autres idiots crient tout aussi fort. La question disparaît dans le fini et me laisse seul pour un moment. Soudain, il surgit à nouveau devant moi. Comme un brouillard assourdissant, il s'élève du sol. La clarté disparaît, l'eau devient orageuse et trouble. C'est moi l'idiot ? Juste à ces moments-là, je pensais tellement à gagner en clarté maintenant que je dois rédiger un autre texte sur mon travail. C'est moi l'idiot ?
Justyna Wierzchowiecka
Justyna Wierzchowiecka (née en 1991 à Koszalin, en Pologne) est une artiste polonaise qui vit à Bruxelles. Elle travaille principalement dans la photographie et la vidéo. Justyna est titulaire d'un baccalauréat en design visuel de l'ÉSAD Orléans, et elle est diplômée du programme de maîtrise en photographie de l'Académie des beaux-arts de La Cambre à Bruxelles. Elle est l'auteur du projet Museum Studies, dans le cadre duquel elle photographie les intérieurs des musées, les œuvres d'art et les expositions ; le public et le personnel des institutions ; les librairies et les boutiques de souvenirs des musées. L'artiste a souvent recours à des images d'archives. Un thème récurrent dans son travail est l'appropriation d'images et leur soumission à un traitement numérique sophistiqué.

Lieselotte Vloeberghs
Lieselotte Vloeberghs est née à Lier le 17 novembre 1994 et a terminé son master en arts visuels libres à la Luca School of Arts de Gand en 2018.
Ses principales œuvres sont IE - une pièce de papier, un puzzle de vues dessinées - et Attempts to be more kind - un cours de gentillesse en PDF, des arts communautaires pour les artistes timides.Lieselotte est influencée par la littérature, les techniques spirituelles et les significations. Les okkernuts et les figures angéliques déterminent les séquences, les matériaux ou les couleurs. Généralement pour terminer dans un ordre sans hiérarchie.

Maud Gourdon
Maud Gourdon (°1991, France) est une artiste visuelle basée à Bruxelles qui travaille principalement autour de la construction de récits qui prennent la forme d'installations composées de dessins, de textes et de sculptures. Les installations de Gourdon découlent toujours d'histoires intimes et d'objets qu'elle enveloppe de jeux de mots, de jeux de lignes et de formes multiples. Ses histoires voyagent à travers l'histoire et la tradition à la recherche de connexions possibles - par analogie, homophonie, homographie, coïncidence, lapsus ou stylo - afin de rassembler des matériaux pour créer des fictions contemporaines. Pour elle, cette façon de créer des liens est un modèle de narration.
Maud Gourdon a obtenu son master en arts plastiques à la KASK (Gand, Belgique), en 2017. Elle a obtenu sa licence en communication à La Hear (Strasbourg, France) en 2014. Elle a récemment exposé son travail, entre autres, au M-Museum (Leuven, BE), Cas-co (Leuven, BE), Pavillon Charles Vandenhove (Gand, BE), Le Transpalette (Bourges, FR), S.M.A.K. (Gand, BE), le 19, CRAC Montbelliard (France), Damien and the Love Guru, (Bruxelles, BE), Kiosk (Gand, BE).Les œuvres sélectionnées

Anaïs Chabeur
The Mountain, The Tree, Yourself, 2018

Angyvir Padilla
HOME BOTH CONTAIN US AND IS HOUSED WITHIN US, 2020

Elias Cafmeyer
Tentoonstellingsmeubilair, 2021

Henry Andersen
Stanzas or the Law of the Good Neighbour, 2018

Jimena Chávez Delion
Lexicon, 2021

Jonathan Paepens
Sleep, 2018

Justyna Wierzchowiecka
Museum Studies, 2018

Lieselotte Vloeberghs
Attempts to be more kind, Lesson 17; Throwing a party to celebrate pictorial aspects, 2020

Mark Grootes
The Planthunter, 2021

Maud Gourdon
Seeds, 2020

Guy Woueté
Objets Migrants, 2018