Dessiner en lockdown: fin octobre exposition et publication

Drawing Lockdown Zaza Bertrand 0983 13

Entre mars et août 2020, tout le monde pouvait nous envoyer un dessin. Nous rassemblons les résultats dans une exposition et une publication. 

Ces derniers mois, il était temps de se replier sur soi-même pendant un certain temps et c'est pourquoi c'était le moment idéal pour faire un dessin. Le dessin est, tout comme l'écriture, une activité qui se pratique souvent dans l'isolement. C'est pourquoi, en mars 2020, le S.M.A.K. a lancé l'appel à faire un dessin et à nous l'envoyer. Il pourrait s'agir d'un (auto)portrait, d'une nature morte ou d'un paysage vu de votre fenêtre.

Nous avons reçu une réponse massive : plus de 450 dessins ont été envoyés. Nous combinerons une sélection des dessins envoyés dans un livre et nous montrerons un dessin par artiste lors d'une présentation intime dans le pavillon de S.M.A.K.Beweegt.

'Dessiner en lockdown' inclus dans les archives corona de la ville de Gand

Les Archives de Gand veulent documenter cette période confuse en vue de l'avenir et ont lancé un appel à témoignages. Dans un délai de 100 ans, les Archives de Gand veulent être en mesure de fournir une image de la manière dont les Gantois ont vécu et survécu à cette crise.

Les dessins de Drawing in Lockdown seront également inclus dans ces archives corona spéciales de la ville de Gand. Nous sommes très fiers que tous les beaux dessins que nous avons reçus de vous soient inclus dans ces archives historiques. Les plus de 800 dessins constituent une collection unique réalisée par des enfants, des personnes âgées, des amateurs d'art et des artistes. Ils nous donnent un aperçu de l'expérience et de la richesse de l'imagination des artistes.

S.M.A.K. & la tradition du dessin

Depuis 2014, le S.M.A.K. a la tradition d'organiser des projets de dessin. Par exemple, le musée a réalisé des projets avec les réfugiés dans les camps en Irak et les centres d'accueil en Belgique, avec les prisonniers et avec les nouveaux arrivants. Les dessins ont été rassemblés dans des livres tels que "Traces Of Survival", "D'Ici Jusque Là-bas", "Prison Drawings" et "Gentle Figures/Beautiful Friends". Dans ces projets, le dessin était central en tant que trait humain spécial et unique.

Cette exposition fait partie de NO(W)WORRIES, un généreux festival de la ville pour un avenir extrêmement incertain. Six maisons culturelles gantoises - Vooruit, CAMPO, Kopergietery, NTGent, Opera Ballet Vlaanderen et S.M.A.K. - ouvriront leurs portes et prendront possession de l'espace public. Nous montrerons de toutes nouvelles œuvres de créateurs passionnants qui offrent une perspective différente sur notre nouveau monde.

4.Mai.21
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by