Sous le titre « Highlights for a future – There Is No Planet B », les élèves travaillent à la réalisation de leur propre film de science-fiction. Le Kuipke sert de décor et le film est mi-fiction, mi-documentaire. La question de savoir comment les jeunes d'aujourd'hui envisagent l'avenir est plus actuelle que jamais, compte tenu des marches hebdomadaires pour le climat. Avec ce projet artistique, nous voulons, avec eux, nous faire une idée de leur vision de l'avenir.
Inspirés par l'œuvre « Gelaagde stad » (Ville stratifiée) d'Urs Pfannenmüller, datant de 1995, les élèves créent une version miniature de leur ville future en se posant la question suivante : à quoi ressemblera leur ville future vue de leur environnement ? Ils explorent différents thèmes et se posent des questions sur leur propre vision de l'avenir. Outre la fiction, nous interrogeons les jeunes sur leurs attentes pour l'avenir à travers des thèmes tels que le climat, l'éducation, la sexualité, la famille, la musique et les médias.
L'objectif est que les élèves écrivent eux-mêmes le scénario, jouent les rôles et fabriquent les accessoires tels que les maquettes, les navettes spatiales, les accessoires et les costumes. Ils sont accompagnés par des professionnels tels que Louis van der Waal* et Charlien Andriaenssens**. Le tournage aura lieu du 20 au 24 mai 2019 à 't Kuipke. Le montage est prévu pour l'été 2019.
Ce projet est mené en collaboration avec le Centrum Leren Werken à Gand, avec le soutien d'ENGIE.
* Louis van der Waal est un acteur néerlandais qui travaille principalement en Flandre et aux Pays-Bas. Diplômé de l'Institut Herman Teirlinck d'Anvers, option arts mineurs, il se produit principalement dans des productions théâtrales. En 2007, il a également fondé sa propre maison de production avec deux amis, appelée unm. Depuis 2015, il fait également partie d'un nouveau collectif d'artistes, dont fait notamment partie Mauro Pawlowski. Au sein de ce collectif, il se produit régulièrement. Les téléspectateurs flamands le reconnaîtront peut-être pour ses rôles dans De Kotmadam, De Parelvissers ou Code 37.
** Charlien Adriaenssens a obtenu son diplôme en 2015 à la Gerrit Rietveld Academie, dans la section Image & Langage. Elle réalise des installations avec de la peinture et des performances, où le texte est généralement utilisé comme parole. Charlien est également coordinatrice de programme chez UBIK, la nouvelle filiale absurde de WORM Rotterdam.