Le format "S.M.A.K. en classe" permet d'initier les enfants et les jeunes à l'art visuel contemporain. Un guide du S.M.A.K. visite la classe et travaille sur la base d'œuvres d'art de la collection du S.M.A.K.. Ensemble, vous allez questionner la langue, chercher des traductions passionnantes et laisser votre esprit vagabonder autour de la langue et de l'image.
A quoi pouvez-vous vous attendre?
Une leçon de 50 minutes au cours de laquelle nous travaillons de manière ludique sur les compétences linguistiques et l'éducation à l'image, en partant de l'art contemporain et visuel. Nous commençons par le film "La Pluie" de Marcel Broodthaers, "Das Ende des Alphabets" de Martin Kippenberger et "Blue Glitter" d'Ann Veronica Janssens.
Dans notre cours, nous effectuons avec les élèves une recherche artistique sur les arts visuels, la poésie et le langage. Dans le film, nous voyons comment Broodthaers écrit un poème sous la pluie. La langue disparaît, s'efface avec l'eau. Le poète essaie d'écrire un poème mais échoue. Il est impossible d'écrire quoi que ce soit sous la pluie battante. Pourtant, Broodthaers essaie contre son meilleur jugement. Ne sommes-nous pas tous un peu comme Marcel Broodthaers ? N'essayons-nous pas aussi de faire quelque chose d'impossible en essayant d'apprendre une autre langue ? Nous devons essayer de parler correctement, mais nous ne devons pas non plus avoir peur de faire des erreurs. Mais la traduction n'est-elle pas aussi une sorte d'acte artistique ? Les lettres ne sont-elles pas aussi des images ? N'y a-t-il pas une beauté inattendue dans nos maladresses linguistiques ? En bref, la langue n'est jamais terminée et nous sommes loin d'avoir fini.
- Cette offre convient à l'enseignement OKAN, NT2 et de la deuxième chance et est adaptée au niveau de langue de votre classe. Nous avons la possibilité d'offrir cette offre gratuitement dans certaines écoles, plus d'informations et de réservations peuvent être faites via hidde.vanschie@smak.be.
- Les ateliers sont accessibles à tous les niveaux de langue. En fonction des mesures coronaires, vous pouvez emmener votre classe faire une visite guidée du S.M.A.K. en préparation ou après.