Corpus Delicti

Jac Leirner


1987–1992
mixed media
(2x) h. 16cm x b. 300cm x d. 70cm
1992 aankoop
NL – Deze installatie vloeit voort uit Leirners ontluikende internationale carrière, begin jaren ‘90, met de daarbij horende vliegreizen. Op Documenta IX toonde de kunstenaar vier vloersculpturen, elk bestaand uit stapels noppenfolie en twee glasplaten, met daarop een reeks aan elkaar geregen, uit vliegtuigen ontvreemde asbakken. Tussen de glasplaten liggen de bijhorende instapkaarten en vliegtickets, de enige bewijzen van de plaats delict. De titel ‘Corpus Delicti’ – het ‘voorwerp van het misdrijf’ – refereert aan dat bewijsmateriaal. Door de tickets, alledaagse dingen zonder waarde, in een artistieke context te tonen, verhief Leirner ze tot kunst. Na Documenta IX breidde ze de reeks uit met nieuwe installaties van andere gebruiksvoorwerpen uit vliegtuigen, zoals dekens, kussens, slaapmaskers, bagagelabels, oortjes en eetgerei.
ENG – This installation is the result of Leirner's burgeoning international career, in the early 1990s, with the concomitant air travel. At Documenta IX, the artist showed four floor sculptures, each consisting of stacks of bubble wrap and two glass panels, on top of which were a series of ashtrays taken from aeroplanes and strung together. Between the glass panels are the accompanying boarding passes and flight tickets, the only evidence from the crime scene. The title 'Corpus Delicti' - the 'object of the crime' - refers to that evidence. By showing the tickets, everyday things without value, in a creative compilation, Leirner elevates them to art. After Documenta IX she extended the series with new installations utilizing other accessories from aeroplanes, such as blankets, pillows, sleeping masks, luggage tags, ear plugs and cutlery.
FR - Cette installation résulte de la croissance de la carrière internationale de Leirner au début des années ’90, incluant les voyages en avion que cela implique. Lors de Documenta IX, l’artiste présenta quatre sculptures au sol, chacune d’entre elles étant composée de piles de plastique à bulles et de deux plaques en verre, sur lesquelles est posée une série de cendriers dérobés dans les avions et attachés l’un à l’autre. Les cartes d’embarquement et les billets d’avion correspondants, seules preuves du lieu du délit, sont glissés entre les plaques de verre. Le titre ‘Corpus Delicti’ – ‘l’objet du délit’ – renvoie à ce matériel de preuve. En présentant les tickets, des objets courants sans valeur, dans un contexte artistique, Leirner les érige en art. Après Documenta IX, elle étendit la série à de nouvelles installations composées d’autres objets courants provenant d’avions, comme des couvertures, des coussins, des masques de sommeil, des étiquettes de bagages, des oreillettes et des couverts.
Collectionnumber : 795

Works Jac Leirner


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