De Ontelbaren

Luc Tuymans


1987
olieverf op doek
h. 196 cm x b. 206 cm
1992 aankoop
NL – Op esthetisch vlak is ‘De Ontelbaren’ erg typerend voor het oeuvre van Tuymans: vale kleuren en ongedefinieerde vormen komen samen in een eenvoudige compositie. Zo komt de kunstenaar tot een – in zijn woorden – “esthetiek die niet moreel te duiden is”. De manier waarop in dit schilderij met de kadrering wordt gespeeld, is essentieel. Het snapshot-gehalte en de close-up verraden de kunstenaars verleden als filmmaker. Net zoals de vaak op zich al vage figuratie en de statische voorstellingen in Tuymans’ werk soms deels worden verborgen, verdwijnt in ‘De Ontelbaren’ ook de titel deels uit het zicht. De ‘ren’ is verdwenen, net zoals de details in het in de reflectie van het water overgebleven silhouet. Zo wordt onze aandacht weggeleid van het schilderkunstige zelf en komt de focus te liggen op het afwezige.
ENG – In aesthetic terms ‘De Ontelbaren’ (The Uncountable) is highly characteristic of Tuymans' oeuvre: faded colours and undefined shapes come together in a simple composition. Allowing the artist to create – in his own words – "an aesthetic that cannot be morally interpreted". The way in which the artist plays on the framing in this painting is essential. The snapshot-perspective and close-up betray the artist's past as a filmmaker. Just as the often vague figuration and static representations in Tuymans' work are sometimes partially concealed, the title 'De Ontelbaren' also partly disappears from view. The letters 'ren' have vanished, just like the details of the silhouette left behind in the reflection of the water. As a result, our attention drifts away from the painterly and our focus shifts to the absent.
FR - Sur le plan esthétique, ‘De Ontelbaren’ est très caractéristique de l’oeuvre de Tuymans: des couleurs ternes et des formes indéfinies se réunissent pour former une composition simple. C’est ainsi que l’artiste crée – selon ses propres termes – une “esthétique que l’on peut pas expliquer par la morale”. La manière dont on joue avec le cadrage dans cette peinture est essentielle. La qualité du snapshot et le close-up trahissent le passé de cinéaste de l’artiste. A l’instar de la figuration assez vague et des présentations statiques parfois dissimulées en partie dans l’oeuvre de Tuymans, le titre disparaît aussi partiellement dans ‘De Ontelbaren’. La ‘course’ a disparu, tout comme les détails du reste de la silhouette dans la réverbération de l’eau. C’est ainsi que notre attention est détournée de la peinture et on se concentre sur l’absent.
Collectionnumber : 1415

Works Luc Tuymans


Become a Friend of S.M.A.K.
made by