1979
collage op papier
h. 110cm x b. 360cm
2016 aankoop
NL – Voor haar reeks collages met als titel ‘Roman’ scheurde Lili Dujourie stukjes papier uit tijdschriften en reclamefolders. Ze kleefde ze in compositie op vellen papier. De grote afstand tussen de snippers belet je om ze in hun geheel te overzien. Flarden figuratie die hier en daar nog op de snippers te zien zijn, zijn verscheurd tot onherkenbare fragmenten. Het is onmogelijk om er een verhaal mee te construeren, in tegenstelling tot wat de titel lijkt te suggereren. ‘Roman’ verwijst naar de literatuur, maar Dujourie past in dit werk ook principes uit de beeldhouwkunst toe. De snippers en de lege ruimte eromheen gaan een fysieke relatie met elkaar aan. De snippers lijken hun vlakheid te overstijgen: hun gekartelde scheurranden, papierdikte en papiersoort zetten zich af tegen de achtergrond, de papieren ‘sokkel’.
ENG – For her series of collages entitled ‘Roman’ Lili Dujourie tore pieces of paper out of magazines and advertising leaflets. She glued them into a composition on sheets of paper. The large distance between the snippets prevents you from viewing them in their entirety. Fragments of figuration that are visible on the snippets here and there have been torn into unrecognisable shreds. It is impossible to construct a story from them, in contrast to what the title seems to suggest. ‘Roman’ refers to literature, but in this piece Dujourie also applies principles inherent to sculpture. The snippets and the empty space around them engage in a physical relationship. The snippets appear to transcend their flatness: their jagged edges, paper thickness and type of paper resist the background, the paper 'pedestal'.
FR - Pour sa série de collages intitulée ‘Roman (5)’, Lili Dujourie a déchiré des morceaux de papier dans des magazines et des dépliants publicitaires. Elle les collait sur des feuilles de papier pour en faire une composition. La distance importante entre les chutes de papier vous empêche de les embrasser dans leur globalité. Des bribes figuratives encore visibles ici et là sur les chutes sont déchirées en fragments méconnaissables. Il est impossible de les utiliser pour raconter une histoire, contrairement à ce que le titre semble suggérer. ‘Roman’ renvoie à la littérature, mais Dujourie applique également des principes propres à la sculpture dans cette oeuvre. Les chutes de papier semblent dépasser leur surface plane: leurs bords tailladés, l’épaisseur et la qualité du papier s’opposent à l’arrière-plan, au ‘socle’ de papier.