2010
fotografische emulsie en aquarelverf op papier
h. 280 cm x b. 510 cm
2014 bruikleen Vrienden v/h S.M.A.K.
NL - Marie Cloquet reisde in 2005 naar de westkust van Afrika en kwam er terecht in de baai van Nouadhibou in Mauritanië. Het reusachtige scheepskerkhof dat zich er uitstrekte, overweldigde haar. Ze zag in Nouadhibou een schaalmodel van de actuele wereldproblematiek: een grensgebied vol scheepswrakken, ander gedumpt afval en barakken van vluchtelingen die er strandden na een mislukte overtocht naar Europa. Volgens de overlevering is Nouadhibou ook de plek waar in 1816 de overlevenden van het gezonken fregat de ‘Medusa’ rondzwalpten, een scène die Théodore Géricault verbeeldde in zijn bekende schilderij ‘Het vlot van de Medusa’ (1818-19). Tijdens haar verblijf in Nouadhibou maakte Marie Cloquet talloze zwart-wit foto’s. Op basis ervan creëert ze dergelijke hybride landschappen, die sporen dragen van het reële landschap maar er tegelijk ook los van staan.
ENG - In 2005, Marie Cloquet travelled to the west coast of Africa and ended up in the bay of Nouadhibou in Mauritania. She was overwhelmed by the giant ship graveyard stretching out before her. In Nouadhibou, she saw a scale model of contemporary global problems: a border region full of shipwrecks, other dumped rubbish and barracks full of refugees who had become stranded there after a failed attempt to cross to Europe. According to legend, Nouadhibou is also the place where the survivors of the sunken frigate the ‘Medusa’ were staggering around in 1816, a scene that Théodore Géricault depicted in his famous painting ‘The Raft of the Medusa’ (1818-19). During her sojourn in Nouadhibou, Marie Cloquet took numerous black-and-white photos. She uses them to create hybrid landscapes such as this, which bear traces of the actual topography, whilst at the same time being completely independent.
FR - En 2005, Marie Cloquet se rendit sur côte occidentale de l’Afrique et arriva dans la baie de Nouadhibou en Mauritanie. L’énorme cimetière de bateaux qui s’y étendait la subjugua. Elle vit à Nouadhibou un modèle réduit de la problématique mondiale actuelle: une région frontalière pleine d’épaves de bateaux, d’autres déchets déversés et de baraquements de réfugiés qui y ont échoué après une traversée ratée vers l’Europe. La tradition veut que Nouadhibou soit aussi l’endroit où erraient les survivants de la frégate échouée, la ‘Méduse’ en 1816, une scène que Théodore Géricault a représenté dans sa célèbre peinture ‘Le radeau de la Méduse’ (1818-19). Au cours de son séjour à Nouadhibou, Marie Cloquet prit de très nombreuses photos en noir et blanc. Elle s’en servit comme base pour créer des paysages hybrides, qui portent des traces du paysage réel, mais en sont en même temps dissociés.