9 papiers choisis dans une gamme de 26 couleurs, plus le blanc

Claude Rutault


1978
papier
(26 x) h. 105.7 cm x b. 75.1 cm
1978 aankoop
NL – ‘9 papiers choisis dans une gamme de 26 couleurs, plus le blanc' bestaat uit vellen gekleurd papier die volgens een bepaald systeem worden opgehangen. Het aantal vellen dat wordt geïnstalleerd, varieert volgens het aantal beschikbare wanden. Het werk treedt in interactie met de ruimte waarin het wordt getoond en wordt er deels vormelijk door bepaald. In zijn ‘Notes sur le Non-Peint’ (Notities bij het Niet-Geschilderde) van 1977 omschrijft Claude Rutault de spelregels voor de uitvoering van dit werk: “Op een bepaalde wand mag slechts één vel papier worden vertoond, hetzij een wit, hetzij een blad in een andere kleur. Er worden bladen van standaardformaat en van standaardkleur gebruikt. Om het even welke kant van het vel is bruikbaar. Er is geen recto noch verso, geen boven noch onder, geen breedte noch lengte. Het vel mag in elke richting gebruikt worden, als het maar de rechthoekige vorm van de muur eerbiedigt.” De relatie tussen papier en wand wordt in ‘9 papiers choisis dans une gamme de 26 couleurs, plus le blanc’ bepaald door de kleur van de wand. In de meeste musea zijn de muren wit. Dit wit wordt verondersteld neutraal te zijn. Maar wanneer er een wit kunstwerk wordt gepresenteerd, dat in principe dus dezelfde kleur heeft als de wanden, blijkt het wit van de wanden plots niet meer zo neutraal te zijn. In de woorden van Rutault zelf “legt dit werk de valse neutraliteit van de wand bloot.”
ENG – ‘9 papiers choisis dans une gamme de 26 couleurs, plus le blanc' consists of sheets of coloured paper hung in accordance with a particular system. The number of sheets to be installed varies, depending on the number of walls available. The work interacts with the room it is shown in, which also partially defines its form. In his 1977 ‘Notes sur le Non-Peint’ (Notes on the Non-Painted), Rutault describes the rules for the execution of this work of art: “On any given wall only one single sheet of paper can be shown, in white or some other colour. The sheets of paper to be used are standard in terms of format and colour. Either side of the sheet can be used. There is neither front nor back, top nor bottom, breadth nor length. The sheet may be mounted in any direction providing it follows the orthogonality of the wall.” In ‘9 papiers choisis dans une gamme de 26 couleurs, plus le blanc’, the relationship between paper and wall is determined by the colour of the wall. The walls of most museums are white. This white is supposed to be neutral. But when a white work of art is shown, which is in principle the same colour as the walls, the white of the walls suddenly turns out not to be so neutral. In Rutault’s own words, “this work exposes the false neutrality of the walls.”
FR – ‘9 papiers choisis dans une gamme de 26 couleurs, plus le blanc’ se compose de feuilles de papier de couleurs, qui sont accrochées selon un système bien défini. Le nombre de feuilles installées varie en fonction du nombre de murs disponibles. L’œuvre entre en interaction avec l’espace dans lequel elle est exposée, espace qui en définit partiellement la forme. Dans ses ‘Notes sur le Non-Peint’ de 1977, Claude Rutault décrit les règles du jeu pour l’exécution de cet œuvre d’art: « Sur un mur donné ne peut être qu’une seule feuille de papier, soit blanche soit d’une autre couleur que blanche. Sont utilisées des feuilles de papier standard, en ce qui concerne aussi bien les formats que les couleurs. N’importe quel côté de la feuille est utilisable. Il n’y a ni recto ni verso, ni haut ni bas, ni largeur ni longueur. La feuille peut être utilisée dans n’importe quel sens pourvu qu’elle respecte l’orthogonalité du mur. » Dans ‘9 papiers choisis dans une gamme de 26 couleurs, plus le blanc’, la relation entre le papier et le mur est définie par la couleur du mur. Dans la plupart des musées, les murs sont blancs. Ce blanc est censé être neutre. Mais lorsqu’on expose une œuvre d’art en blanc, qui sera en principe de la même couleur que les murs, le blanc des murs ne semble subitement plus aussi neutre. Pour reprendre les paroles de Rutault lui-même « cette œuvre expose la fausse neutralité du mur. »
Collectienummer : 1261

Kunstwerken Claude Rutault


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