1967
collage en acrylverf op doek
h. 206 cm x b. 305 cm
1982 aankoop
NL - Jacques Villeglé vertrok vanuit de realiteit die hem omringt. Het zien van schoonheid in afval- en wegwerpproducten, zoals affiches, was het uitgangspunt van zijn werk. Affiches, typisch voor onze consumptiemaatschappij, haalde hij uit hun oorspronkelijke context om ze te bewerken met technieken waarin de hand van de kunstenaar niet voelbaar is. ‘Dripping’, verf op een doek spatten of laten druppelen, is zo’n techniek. Villeglé koos er bewust voor om zijn persoonlijke inbreng zoveel mogelijk te beperken. Zijn doel was om “dingen onder de dingen” en “poëtisch geworden affiches” te realiseren.
ENG - Jacques Villeglé based his work on his surrounding reality. The idea of finding beauty in discarded and disposable products, such as posters, was the starting point for his work. He took posters, typical exponents of our consumer society, out of their original context and reworked them using techniques in which the hand of the artist is not visible. 'Dripping', the act of splashing or dripping paint onto a canvas, is one of those techniques. Villeglé deliberately chose to minimise his personal input. His aim was to create 'things among things' and 'posters made poetic'.
FR - Jacques Villeglé partait de la réalité qui l’entourait, de la beauté qu’il observait dans des déchets et des produits jetables, comme des affiches – ces représentations typiques de notre société de consommation. Il les sortait de leur contexte original et les retravaillait en utilisant des techniques dans lesquelles la main de l’artiste n’est pas perceptible. Une de ces techniques est le dripping, qui consiste à éclabousser une toile ou à y faire dégoutter de la peinture. Villeglé a sciemment choisi de limiter autant que possible son apport personnel. Son objectif était de réaliser des « choses parmi les choses » et des « affiches devenues poétiques ».