2002
mixed media op hout
h. 230 cm x b. 350 cm x d. 10 cm
2017 schenking
NL – Het uitgangspunt voor dit schilderij, dat Narcisse Tordoir samen met collega en vriend Vincent Geyskens maakte, was een foto van bootvluchtelingen. De andere inspiratiebron was Théodore Géricaults meesterwerk ‘Het vlot van de Medusa’ (1818). In ‘Scène de Naufrage’ verschuift de aandacht naar de manier waarop vluchtelingen vandaag op de kusten waar ze stranden door de politie worden opgepakt. Géricaults schilderij is historisch gezien het eerste kunstwerk waarop een nieuwsfeit het artistieke kernonderwerp vormt. Tordoir en Geyskens’ versie van ‘La Méduse’ blaast de historische anekdote van het oude meesterwerk nieuw leven in en legt het verband tussen schilderen en actualiteit in verschillende tijden.
ENG – The inception of this painting, which Narcisse Tordoir made together with colleague and friend Vincent Geyskens, was a photograph of boat refugees. The further source of inspiration was Théodore Géricault's masterpiece 'The Raft of the Medusa' (1818). In 'Scène de Naufrage' the focus shifts to the way today’s refugees are picked up by the police on the shores where they are stranded. Géricault's painting is historically the first artwork where the artistic stimulus derives from a modern-day piece of news. Tordoir and Geyskens' version of 'La Méduse' revives the historical anecdote of the old masterpiece and makes the link between painting and current affairs in different epochs.
FR - La photo d’un bateau de réfugiés servit de point de départ pour cette peinture, que Narcisse Tordoir réalisa avec son collègue et ami Vincent Geyskens. Son autre source d’inspiration fut le chef-d’oeuvre de Théodore Géricault, ‘Le Radeau de la Méduse’ (1818). Dans ‘Scène de Naufrage’, l’attention se déplace vers la manière dont les réfugiés se font actuellement appréhender par la police sur les côtes où ils échouent. Sur le plan historique, la peinture de Géricault est la première oeuvre d’art où le sujet artistique principal est un fait d’actualité. La version réalisée par Tordoir et Geyskens de ‘La Méduse’ insuffle une nouvelle vie à l’anecdote historique de l’ancien chef-d’oeuvre et établit le lien entre la peinture et l’actualité à des périodes différentes.