1965
acrylverf op doek
h. 137 cm x b. 203.5 cm
2020 bruikleen Collectie Matthys-Colle
NL - Met zijn naakten sloot Wesselmann aan bij de Europese schilderkunsttraditie van het liggende naakt, zoals we die zien bij Édouard Manet, Henri Matisse en Amedeo Modigliani, of verder terug bij Francisco Goya of Titiaan. De vrouwenlichamen in Wesselmanns ‘Great American Nude’-serie zijn vlak, felkleurig en haast abstract geschilderd. Voor deze serie hanteerde de kunstenaar in de loop der jaren almaar grotere formaten. Soms werkte hij bovendien met zogenaamde ‘shaped canvases’, doeken in ongewone vormen, aangepast aan het onderwerp. In dergelijke werken verdwenen de anekdotische elementen en bleef enkel het lichaam in close-up over.
ENG - With his nudes, Wesselmann aligned himself with the European painting tradition of the reclining nude, as seen in the work of Édouard Manet, Henri Matisse and Amedeo Modigliani, or further back with Francisco Goya or Titian. The female bodies in Wesselmann's Great American Nude series are painted in a flat, brightly coloured and almost abstract manner. Over the years, the artist used increasingly large formats for works in this series. At times, he would also work with so-called 'shaped canvases', canvases in unusual shapes, adapted to the subject. In these works, all anecdotal elements disappeared and only the body, presented in close-up, remained.
FR - Avec ses nus, Wesselmann s’est inscrit dans la tradition picturale européenne du nu couché, comme chez Édouard Manet, Henri Matisse et Amedeo Modigliani, ou pour remonter plus loin dans le temps chez Francisco Goya ou le Titien. Les corps féminins de la série Great American Nude de Wesselmann sont peints en aplats, avec des couleurs vives et de manière quasi abstraite. Pour cette série, l’artiste a opté pour des formats de plus en plus grands au fil des ans. Parfois, il travaillait en outre avec des toiles dites « façonnées », c’est-à-dire aux formes inhabituelles, adaptées au sujet, dans lesquelles les éléments anecdotiques disparaissent pour ne laisser place qu’au seul corps, représenté en gros plan.